webleads-tracker

Artisanat

Consommer local | Les Rencontres professionnelles de l’alimentation en Livradois-Forez

Consommer local | Les Rencontres professionnelles de l’alimentation en Livradois-Forez

Dans le but de mettre en avant la vente et la consommation de produits locaux, le parc naturel régional Livradois-Forez organise les Rencontres professionnelles de l’alimentation en Livradois-Forez.


Parce qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour créer des liens que d’échanger, le Parc Livradois-Forez invite producteurs, commerçants de proximité et restaurateurs à se rencontrer lors de plusieurs sessions d’échange, en fonction de leur secteur géographique et de leur implantation.

La première rencontre aura lieu le lundi 19 octobre de 17h00 à 20h00, dans la Salle Armstrong – Espace à Thiers ; puis le 21 octobre de 12h30 à 15h30 au Château des Martinanches  à Saint-Dier-d’Auvergne ; et enfin lundi 26 octobre de 10h30 à 13h30 
aux Jardins pour la Terre à Arlanc.

Au programme, un buffet partagé pour découvrir des produits locaux tout en apprenant à se connaître, un temps de mise en lien commercial, et un retour sur une enquête effectuée sur la distribution des produits locaux dans les commerces de proximité en Livradois-Forez. 

Ces événements, non ouverts au public, font suite à une enquête, conduite en été 2020 auprès d’une cinquantaine de commerçants et d’une centaine de producteurs du Livradois-Forez, faisant apparaître la volonté des commerces de proximité de s’approvisionner plus localement et un souhait des producteurs de développer leur distribution en magasins et en restaurants proches de chez eux.

La démarche s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) porté par le Grand Clermont et le Parc Livradois-Forez. Elle répond à la préoccupation stratégique de faciliter l’accès aux produits locaux. 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !