Services

Construction de nouveaux collèges en métropole lyonnaise

Construction de nouveaux collèges en métropole lyonnaise

Pour faire face à la croissance démographique, la métropole de Lyon a planifié de construire un collège par an jusqu’en 2024.


La Métropole de Lyon aura accueilli près de 6 000 élèves supplémentaires à l’horizon 2020. Pour faire face à cette croissance démographique, elle envisage de construire un nouveau collège chaque année jusqu’en 2024.

Trois seront inaugurés en 2021 et 2022 et deux seront implantés dans les secteurs de Vénissieux et du Val de Saône en 2023 et 2024.

Depuis 2015, 263 millions d’euros ont été consacrés pour construire 2 nouveaux collèges et en rénover 10 autres. La métropole de Lyon a entrepris de mener des « extensions » dans plusieurs de ses établissements. Trois collèges seront ainsi agrandis et prêts à ouvrir dès la rentrée prochaine : Clémenceau (Lyon VIIe arrondissement), Jules Michelet (Vénissieux) et Alain (Saint-Fons).

Gerland, Saint-Priest et Villeurbanne

« Le premier défi reste toutefois de construire de nouveaux établissements, notamment sur des secteurs très tendus », poursuit Eric Desbos, conseiller délégué à l’éducation, annonçant l’ouverture d’un nouveau collège par an d’ici à 2024.Soit 5 au total.

Les deux premiers, en cours de réalisation, devront accueillir leurs premiers élèves en 2021. L’un sera érigé à la croisée des quartiers Prégaudry et Gerland dans le VIIe arrondissement de Lyon et l’autre à Saint-Priest, dans le secteur de Revaison. Un troisième, implanté dans le quartier de Cusset à Villeurbanne, est prévu pour 2022.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !