webleads-tracker

Société

Région Unie | Convention avec Riom Limagne & Volcans pour une relance économique

Région Unie | Convention avec Riom Limagne & Volcans pour une relance économique

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était récemment à Riom pour signer avec Frédéric Bonnichon, Président de la Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans et Conseiller régional, la convention « Région Unie » qui permet d’amplifier les aides économiques à destination des toutes petites entreprises et des acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.


Il s’agit de la première convention de ce type signée en Auvergne. L’objectif du fonds « Région Unie » est de mobiliser avec la Région les communautés de communes et les communes pour intensifier les aides économiques et en les adaptant aux réalités de chaque territoire. Le fonds est ainsi le fruit d’un partenariat entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires auquel s’ajoute le concours des collectivités locales.

Il s’inscrit dans le plan de relance économique régional, doté d’1 milliard d’euros par la Région, qui répond à quatre objectifs : renforcer le soutien à l’économie de proximité grâce à un plan d’investissement immédiat pour relancer les chantiers; faire de la préférence régionale un impératif dans les commandes publiques; ramener les emplois chez nous en relocalisant des sièges en Auvergne-Rhône-Alpes, en sécurisant notre écosystème de santé, et en protégeant nos entreprises grâce à un fonds d’investissement; enfin, guider la région vers une économie plus verte et plus numérique pour répondre durablement aux grands enjeux du monde de demain. Grâce à ce plan, la Région veut sécuriser 50000 à 100000 emplois.

Le fonds Région Unie comporte deux dispositifs:
➢ Le fonds régional d’urgence « Tourisme/Hébergement » qui permet d’accorder des subventions de 5000 euros aux acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, entreprises et associations.
➢ Le fonds « Microentreprises & Associations » qui permet d’octroyer des avances remboursables (montant entre 3000 et 20000 euros, à taux zéro) à des toutes petites structures (moins de 10 personnes et moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires): microentreprises, indépendants, professions libérales, associations employeuses et coopératives.

Le fonds est abondé par la Région, la Banque des Territoires et les collectivités locales, à hauteur de 2 euros par habitant, par entité contributrice et par aide.

« A la Région, nous avons souhaité une mobilisation générale pour relancer l’appareil économique d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous la mettons en place avec la même méthode employée pour traverser la crise sanitaire, ce qui nous a permis de faire face et protéger nos habitants et nos personnels soignants : fédérer toutes nos énergies, à toutes les échelles, avec les collectivités, avec le secteur privé également. C’est le sens de ce fonds Région Unie qui permet à des structures qui échappaient aux dispositifs d’aide d’être soutenues également. Ainsi, nous ne laissons personne sur le bord du chemin. », déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !