webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

« Convention collective nationale du sport commentée » : le droit à la portée de tous

« Convention collective nationale du sport commentée » :  le droit à la portée de tous
Jean-Julien Jarry et Gautier Kertudo, avocats au Cabinet Barthélémy et auteurs de l’ouvrage « Convention collective nationale du sport commentée »

Soucieux de rendre le droit vivant et accessible à tous, Jean-Julien Jarry et Gautier Kertudo, avocats au Cabinet Barthélémy, ont co-écrit l’ouvrage « Convention collective nationale du sport commentée » disponible en librairie ou en ligne depuis juin 2014.


Membre de la revue scientifique Juristourisme chez Dalloz, Jean-Julien Jarry écrit régulièrement depuis 2009 pour des revues spécialisées telles que Les cahiers du DRH, Lamy social ou Liaisons sociales. Un besoin de partager son savoir qu’il réitère avec l’écriture du livre « Convention collective nationale du sport commentée ».

Tout est parti d’un constat. « Dans le cadre de mon activité, je me rends compte qu’il y a des besoins de sensibilisation et d’information des employeurs sportifs, en particulier, dans le monde associatif. M’étant rapproché du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) pour lequel j’organise tous les mois des permanences, j’ai pu rencontrer les adhérents et échanger sur leurs problématiques quotidiennes. C’est à partir de là qu’est née l’idée d’écrire un livre afin de décrypter la Convention collective nationale du sport pour, notamment, les structures qui ne disposent pas systématiquement de professionnels du droit. », confie Jean-Julien Jarry.

Volonté de rendre le droit vivant, pratique et compréhensible par tous

Après avoir soumis leur idée à la maison d’éditions Dalloz, Jean-Julien Jarry se lance dans ce projet avec son confrère, Gautier Kertudo, durant près de huit mois. « Nous avons repris la même architecture que la Convention collective nationale du sport afin de faire en sorte que le lecteur ne soit pas perdu et qu’il puisse suivre le même fil conducteur. Toutes les règles sont dûment expliquées dans un souci de compréhension collective. Nous mettons en garde le lecteur sur l’actualité en matière de droit du travail qui peut modifier certaines dispositions. L’idée est vraiment de rendre très pratique l’application de la Convention collective parce qu’elle est lue, parfois, par des personnes non initiées au droit du travail. »

Cet ouvrage est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du droit puisqu’il regorge d’informations actualisées concernant la jurisprudence sur des thématiques pointues. « En matière de durée de travail par exemple, il existe des dispositions conventionnelles qui, au regard de la jurisprudence actuelle, pourraient être remises en cause, notamment, pour le régime d’équivalence et peut être même les forfaits jour. La Convention collective nationale du sport a également des particularités comme, par exemple, le recours à certains types de contrats de travail. Il existe aussi des dispositions particulières pour les sportifs professionnels. En réalité, le droit du travail du sport s’accommode mal des règles qui sont issues du Code du travail qui est un droit conçu par et pour le monde de l’usine. Nous militons pour qu’il y ait un droit du travail spécifique au monde du sport avec ses particularités et ses singularités. », conclut Jean-Julien Jarry.

 LOGO Barthelemy



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !