webleads-tracker

Artisanat

Convention de partenariat entre la Fondation du patrimoine et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Auvergne

Convention de partenariat entre la Fondation du patrimoine et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Auvergne

Le 28 septembre 2015, une convention a été signée entre Jacques Aujoulat, délégué régional Auvergne de la Fondation du patrimoine, et Christian Vabret, président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne. Cet accord renforce les liens déjà solidement établis entre les deux structures.


Les entreprises artisanales du bâtiment travaillent de plus en plus en collaboration avec la Fondation du patrimoine. Reconnu d’utilité publique, le Fondation du patrimoine a pour mission de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, avec comme conséquences l’embellissement de l’environnement et du cadre de vie, l’animation culturelle, touristique, et l’essor économique local par la création ou le maintien d’emplois, en particulier dans le secteur d’activité du bâtiment.

Pour accomplir cette mission, il est primordial qu’elle soit accompagnée dans la conduite de ses actions par tous les acteurs de la société, et précisément par les professionnels du bâtiment qui interviennent sur des chantiers qu’elle soutient, techniquement et financièrement.

Les artisans s’impliquent de plus en plus dans une politique de développement durable, qui se traduit notamment par leur volonté de transmettre aux générations futures leur savoir-faire ainsi qu’un patrimoine bâti en bon état de conservation. Ce qui sera une source de progrès social et économique harmonieux en matière d’animation territoriale, de développement touristique, de croissance démographique et d’emploi.

Cette convention de partenariat a pour but de faciliter, de développer, de renforcer et d’organiser la coopération entre les deux organisations, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

Ainsi, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne s’engage à :
– informer et conseiller ses ressortissants sur :
– les outils et les moyens à leur disposition pour l’exercice efficace de leurs métiers,
– les aides de la Fondation en faveur de la sauvegarde du patrimoine local ;
– les actions menées par la Fondation du patrimoine ;
– le soutien de la Fondation du patrimoine en faveur de la formation aux techniques traditionnelles et de la valorisation des métiers d’art et du patrimoine ;
– l’existence des Clubs d’entreprises mécènes départementaux abrités par la Fondation du patrimoine.
– promouvoir les savoir-faire grâce notamment à la mise en place de la manifestation annuelle des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).

De son côté, la Fondation du patrimoine Auvergne soutiendra la Chambre Régionale de Métiers :
– en participant aux JEMA ;
– en la tenant informée sur ses programmes d’aides en faveur de la sauvegarde du patrimoine et la valorisation des métiers du patrimoine ;
– en l’aidant à identifier et développer les savoir-faire liés aux métiers du patrimoine.

A propos de la Fondation du Patrimoine

www.Fondation-patrimoine.org

La Fondation du patrimoine, organisme privé créé par la loi du 2 juillet 1996, est l’expression d’une idée neuve selon laquelle particuliers et entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la sauvegarde du patrimoine, aux côtés des pouvoirs publics. 500 bénévoles déploient depuis près de 20 ans une action concrète sur le terrain, auprès de nombreux porteurs de projets qui partagent les objectifs et les valeurs de la Fondation du patrimoine. Grâce à l’investissement de ses bénévoles et entreprises mécènes, la Fondation du patrimoine contribue efficacement à la création d’emplois, participe au développement durable local et à la transmission des savoir-faire.

A propos de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne

www.Crma-auvergne.Fr

Établissement public, la CRMAA rassemble et fédère les quatre Chambres de Métiers et de l’Artisanat départementales Auvergne qui, pour leur part, mettent au service des artisans des spécialistes de l’économie, de la gestion et de la formation. La CRMAA représente l’Artisanat auprès des pouvoirs publics régionaux : Conseil Régional, Préfecture de Région, services de l’État… Elle contribue au quotidien à la définition et à la mise en œuvre d’une politique en faveur des artisans et de leurs métiers. Avec 25 700 entreprises, l’Artisanat est un secteur important du tissu économique auvergnat. A travers ses 250 métiers, il est porteur de richesse et de diversification de l’offre. Implantées sur l’ensemble de la région, les entreprises artisanales représentent un facteur essentiel et dynamique de l’aménagement du territoire.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !