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CONVIVIAL dans l’Allier : des bouchers qui innovent

CONVIVIAL dans l’Allier : des bouchers qui innovent

Héritier du savoir-faire de huit générations de bouchers, Jean Meunier œuvre depuis 30 ans pour développer des produits de qualité supérieure. Son crédo ? L’innovation au service du client.


« Nous misons sur un développement porté par l’innovation »

Véritable innovation technologique ayant nécessité plusieurs années de recherche, l’effeuillé de bœuf, (Parfait et Fondant de Charolais) a rejoint ses savoir-faire classiques comme les hachés façon bouchère. Grâce à cette expertise reconnue, CONVIVIAL travaille depuis plusieurs années avec le leader des Freezers Centers, le leader de la distribution de produits BIO en France (le bio représente d’ailleurs 25% de l’activité de Convivial) ou encore le leader mondial des plats préparés surgelés. Elle emploie aujourd’hui 70 personnes et produit près de 3 000 tonnes de viande par an.

« Notre stratégie basée sur l’innovation porte maintenant ses fruits »

En effet, l’entreprise vient de recevoir plusieurs prix. Cette réussite récompense la volonté du travail bien fait. Mais aussi le dynamisme de son équipe commerciale associée à un service R&D persévérant.

« L’innovation m’anime, seulement quand elle est de qualité »

Avec sa gamme de produits, notamment le steak haché Charolais du Bourbonnais Label Rouge, le seul produit estampillé Label Rouge au rayon viande surgelé des GMS, Jean Meunier compte bien rehausser les standards. Et prendre de nouvelles parts de marché grâce à sa dernière création : des boulettes de viande au bœuf charolais et au Cantal !

« La qualité commence dans le pré »

En nouant des partenariats avec des producteurs locaux sélectionnés sur des critères exigeants (bêtes élevées à l’herbe et au fourrage produit par les exploitants, durée de pâturage, soin apporté aux prairies, etc…) CONVIVIAL répond aux attentes des consommateurs en matière de sécurité et de traçabilité. Cette exigence rejoint celle de la sélection des races à viande d’origine régionale comme le Charolais.

Vous l’aurez compris. Jean Meunier est un visionnaire.

En misant sur la qualité, à contre-courant des gros faiseurs, il a creusé un sillon. Et comme disent les paysans : « mieux vaut creuser profond que ratisser large ! » Cette stratégie gagnante alliant, qualité de la viande, partenariat avec les éleveurs locaux, régionalisme… était avant l’heure une vision du locavorisme dont les « bobos » n’arrêtent pas de vanter les valeurs. Gageons que Convivial saura en tirer avantage en leur vendant à eux mais aussi à tous ceux qui souhaitent manger des produits gourmands à la traçabilité irréprochable, ses produits.

* La gamme comprend également cinq autres références, telles que le steak haché BIO, le steak haché l’Auvergnat (race Salers), les Boulettes d’Auvergne (Bœuf Charolais et Cantal) ou le Fondant de Porc.



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

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