webleads-tracker

Agri, agro, véto, pêche

CONVIVIAL embauche et investit 4 millions d’euros au nom de la performance

CONVIVIAL embauche et investit 4 millions d’euros au nom de la performance

CONVIVIAL, entreprise spécialisée dans la production de viandes effeuillées et hachées premium surgelées, annonce le transfert de son atelier de découpe sur son site de Creuzier-le-Vieux, près de Vichy. Cette réorganisation permet d’investir dans des outils plus performants et de renforcer les effectifs de cette PME. Explications avec Jean Meunier, directeur général.


Réduire la pénibilité et les troubles musculo-squelettiques

Initialement implanté à Gannat, le site de découpe était devenu insuffisant en capacité. Depuis août 2017, il est désormais intégré au site de production de Creuzier-le-Vieux. Ce transfert d’activité fait l’objet d’améliorations ergonomiques avec la mise en place d’une ligne de désossage verticale avec assistance à la main d’œuvre, permettant de réduire la pénibilité et les TMS.

Optimiser la maîtrise sanitaire des productions de viandes

Ce nouvel investissement permet également une meilleure maîtrise sanitaire, en évitant le contact sur table des viandes découpées, ce qui limite les risques de contaminations croisées. L’objectif était également d’investir dans de nouveaux équipements sur la ligne des viandes effeuillées et la ligne de “produits cuits”, qui connaissent un fort développement.

Promouvoir les viandes locales

Cet investissement permettra la mise en valeur des viandes Charolaises et Bio, issues des territoires Massif Central et Bourgogne, qui constituent notre production. Grâce à la surgélation, nous pouvons absorber les crêtes de production à la sortie des herbages principalement. Nous essayons de bien mettre en évidence l’origine de nos productions d’abord et ensuite nos savoir-faire. », souligne Jean Meunier, directeur général de CONVIVIAL avant de poursuivre : “Ces investissements ont été réalisés avec l’aide de la Banque Publique d’Investissement, qui nous apporte son soutien depuis plus de 15 ans, du FEADER et de la Région AURA, du ministère des Finances et de l’Économie avec l’aide ARI et également avec celle de la Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier.»

Installer une solution innovante pour une production plus responsable

Convivial met en place une solution écologique de récupération des calories, générées par le froid. À partir des compresseurs de gaz frigorifiques servant à la surgélation des viandes, les calories sont réutilisées pour produire l’eau chaude sanitaire servant au nettoyage des lignes. Cette installation permet de produire près de 50 000 litres d’eau chaude par jour, et, couplée au nouveau tunnel de surgélation, permettra d’économiser 500 tonnes de CO2 par an.

Renforcer ses effectifs

Ces améliorations techniques, couplées au projet immobilier, représentent un investissement total de 4 millions d’euros et permettront la création de dix nouveaux emplois. “Nous recruterons des agents de conditionnement, de maintenance et un ou deux bouchers. Ces embauches sont déjà en cours auprès de cmalhuret@convivial.fr”, conclut Jean Meunier.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !