webleads-tracker

Industrie

Coopération Européenne | Favoriser l’aide aux entreprises

Coopération Européenne | Favoriser l’aide aux entreprises

Le jeudi 10 mars la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le premier temps fort de sa présidence du réseau de coopération internationale « Les Quatre Moteurs pour l’industrie : relocalisation et attractivité ».


Les Quatre Moteurs pour l’industrie : relocalisation et attractivité – Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Catalogne et Lombardie sont les premières régions industrielles dans leur pays et représentent environ 10% du PIB, soit 1500 milliards d’euros pour les quatre régions.

Cette conférence a marqué le lancement officiel du Passeport Entreprises des Quatre Moteurs. Cette démarche propose une offre de service gratuite aux entreprises pour les soutenir dans leurs projets d’implantation dans l’une des quatre régions.

Des locaux sont mis à disposition, ils sont mis en relation avec des acteurs du territoire et peut-être des futurs partenaires. En 2021, le « Passeport Entreprises » a fait l’objet d’une phase pilote en 2021, il est maintenant ouvert à l’ensemble des entreprises intéressées.

La Région-Auvergne-Rhône-Alpes tient à affirmer sa détermination pour la reconquête de sa souveraineté nationale en inscrivant cette thématique dans les priorités du programme. A noter que la coopération avec d’autres grandes régions industrielles qui sont elles aussi marquées par des évolutions majeures comme la décarbonisation et la digitalisation.

Au total, ce sont plus de 220 entreprises auvergnates et rhônalpines qui sont implantées dans les 3 autres régions partenaires, 88 en Catalogne, 74 en Lombardie, et 57 au Bade-Wurtemberg.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !