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Coronavirus | Les banques françaises mobilisées

Coronavirus | Les banques françaises mobilisées

Les mesures prises par le gouvernement français samedi soir pour protéger la population de la propagation du virus créé malgré tout un désordre économique sans précédent sur l’ensemble du territoire. La Fédération Bancaire Française a affirmé dimanche dans un communiqué la mobilisation totale des banques françaises face à la fermeture de tous les commerces non-indispensables du pays.


C’est en effet les dégâts collatéraux de l’expansion du COVID-19 : les clients des banques, particuliers et petites et moyennes entreprises font face à d’inévitables difficultés dues à la fermeture des commerces. Face à cette crise exceptionnelle, plusieurs mesures articulées avec les dispositifs publics de soutien aux entreprises ont été décidées par la Fédération Bancaire :

– La mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues, dans un délai de 5 jours et une attention particulière pour les situations d’urgence ;
– Le report jusqu’à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises ;
– La suppression des pénalités et des couts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises ;
– Le relais des mesures gouvernementales : dans le cadre des échanges avec les clients, communication et explication des mesures de soutien public (report d’échéances sociales ou fiscales, mécanisme de garantie publique comme BPI…)

Les établissements bancaires ont affirmé que les situations de leurs clients seront, au-delà des mesures prises, étudiées de manière individuelle de sorte à apporter à chacun des solutions adaptées aux besoins de financement court terme.

Malgré la fermeture des commerces et les conditions d’exercice difficiles, la Fédération Bancaire a déclaré que ses collaborateurs resteront mobilisés quotidiennement pour assurer leur accompagnement auprès des clients pendant cette crise exceptionnelle.

Ainsi, les réseaux bancaires seront ouverts et les agences préparées à répondre à leur mission de services essentiels ; l’alimentation des réseaux de DAB reste assurée et les infrastructures de moyens de paiement opérationnelles ; les clients peuvent et doivent privilégier le contact avec leur conseiller par téléphone ou via les plateformes prévues à cet effet ; et l’essentiel des opérations bancaires sont automatisées et permettent ainsi d’être effectuées à distance ou via les automates.

Ayant pris pleine conscience de la crise sanitaire et financière causée par la pandémie du coronavirus, les établissements bancaires français ont donc pris toutes les mesures nécessaires pour accompagner et protéger au mieux leurs clients à travers cet épisode exceptionnel.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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