webleads-tracker

Event

Cournon d’Auvergne fête la mobilité le 16 juin

Cournon d’Auvergne fête la mobilité le 16 juin

La Fête de la mobilité mais aussi « faites de la mobilité » se déroulera samedi 16 juin 2018 à Cournon-d’Auvergne. Sous l’égide du CDIPH, divers acteurs se réunissent pour proposer un événement informatif et ludique afin de sensibiliser petits et grands, valides ou porteurs de handicap, à cette grande question ainsi qu’aux enjeux de cette thématique.


Une première édition attendue

Avec le vieillissement démographique que connait la population française, on estime qu’en 2030, ce sera entre 40 et 50 % de celle-ci qui sera touchée par des problèmes de mobilité. Plus que jamais, cette question est d’actualité pour chacun.

Le CDIPH (Collectif Départemental pour l’Inclusion des Personnes en situation de Handicap) donne rendez-vous au public de 10h à 18h à la salle polyvalente qui jouxte le plan d’eau de Cournon d’Auvergne.

Promouvoir la mobilité sous toutes ses formes

Au programme de cette journée conviviale, 100% gratuite, ouverte à tous organisée :!
– animations tout au long de la journée ;
– essai de matériel sur le village loisirs sportifs et village sensibilisation handicaps ;
– forum avec 6 conférences thématiques ;
– stands d’informations sur l’ensemble de la zone festive (salle polyvalente et plan d’eau).

Tous les publics sont invités à cette fête : familles, jeune public, enfants, ados, adultes en situation de handicaps et sans handicap.

L’objectif général est de promouvoir la mobilité sous toutes ses formes (ou presque !) et de manière intergénérationnelle, inclusive vis-à-vis des différences quelles qu’elles soient.

Cette thématique de la mobilité encourage la rencontre et l’échange entre personne.

Un parrain d’exception

Adrien Chalmain, joueur international de rugby en catégorie junior avant son accident, est le parrain de cette première édition.

Victime d’un grave accident le laissant tétraplégique à 19 ans, il en faudra plus pour le stopper. Président et fondateur de l’association Handi’School, il intervient auprès des jeunes publics pour les sensibiliser au handicap.

Adrien pratique  également le rugby fauteuil à haut niveau, il a notamment participé avec l’équipe de France  aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et à ceux de Rio en 2016.

Dans les coulisses de la fête

En avril 2017, l’association Graines De Baroudeurs propose au CDIPH d’organiser ensemble un événement, permettant un coup de projecteur sur l’accessibilité des loisirs à tous. Jean-Claude Montagne, coordonateur du Collectif, séduit par l’idée, organise une première réunion.

Le projet est immédiatement approuvé par les membres, emballés par cette initiative qui fait écho à leurs attentes et celles leur entourage. Le comité de pilotage, animé par le CDIPH et Caroline Segoni de Graines De Baroudeurs, s’étoffe alors progressivement au fil des mois.

Ainsi depuis 15 mois, les bénévoles s’activent pour imaginer et proposer une rencontre conviviale, inclusive et ouverte à tous, avec un programme riche pour une première édition.

Informations pratiques
Fête de la mobilité
Salle polyvalente – plan d’eau, 63800 Cournon-d’Auvergne
Samedi 16 juin 2018 : 10h-18h
Facebook : @fetedelamobilite.auvergne
Twitter : @FeteMobilite6
Entrée gratuite, ouverte à tous
Restauration possible sur place



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !