webleads-tracker

Artisanat

Couteaux Laguiole | Demande d’Indication Géographique

Couteaux Laguiole | Demande d’Indication Géographique

Le 21 janvier dernier, l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a ouvert une enquête publique sur l’indication géographique « couteau Laguiole », pour donner suite à la demande d’homologation de l’association CLAA (Couteau Laguiole Aubrac Auvergne).


Une nouvelle étape est franchie pour cette association engagée dans la démarche, depuis sa création en 2015.

« Cette IG (indication géographique) a pour vocation d’éclairer le consommateur quant à la réalité de la fabrication du Laguiole et défendre le bien commun aux deux territoires en réunissant dans une démarche constructive les forces des acteurs concernés ». Aubry Verdier, président de CLAA.

L’IG « couteau Laguiole » commune aux deux territoires de fabrication du Laguiole à savoir l’Aubrac (la région de Laguiole) et l’Auvergne (le bassin de Thiers) permettra de :

  • Promouvoir le Couteau Laguiole.
  • Protéger le savoir-faire ancestral du couteau Laguiole et lutter contre les produits fabriqués hors de sa zone traditionnelle de fabrication.
  • Dynamiser l’emploi.
  • Rétablir la vérité autour de l’histoire du Laguiole.

L’enquête publique, ouverte à tous, se déroulera jusqu’au 21 mars 2022. Durant cette période, particuliers, entreprises et collectivités sont invités à répondre sur le site de l’INPI. À l’issue, après examen des réponses, l’INPI rendra sa décision.

 

Laguiole entre savoir-faire et terroir

Le Laguiole est apparu au XIX siècle, Il est produit à la fois sur le bassin thiernois et sur le territoire de Laguiole et sa production ne cesse d’augmenter.

Cette dernière prendra un quasi-coût d’arrêt avec le déclenchement de la première guerre mondiale et jusqu’en 1985. Seul le territoire de Thiers continuera à produire, faisant ainsi perdurer ce savoir-faire. Aujourd’hui, une soixantaine d’entreprises produisent ou participent à sa conception.

Une association mobilisée pour le territoire

Créée en 2015, l’association CLAA est constituée de 38 professionnels (laguiolais et thiernois) impliqués dans la fabrication du couteau Laguiole. Ils représentent environ 400 emplois pour un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros.

Elle a été créée pour défendre et promouvoir ce bien commun au territoire de Laguiole et au bassin thiernois.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !