webleads-tracker

Société

Covid-19 | Allègement des mesures sanitaires

Covid-19 | Allègement des mesures sanitaires

L’épidémie recule et c’est pourquoi on note un allégement des règles sanitaires : notamment, la réouverture des boîtes de nuits depuis le 16 février. Des nouvelles mesures ont été mises en places depuis le 28 février dernier.


Allégement du protocole sanitaire

Depuis le 2 février, les établissements accueillant du public assis voient la fin de jauges.

On note aussi la fin de l’obligation du port du masque en extérieur. Depuis le 15 février pour les personnes majeures il est nécessaire d’avoir réalisé un rappel vaccinal de moins de 4 mois pour conserver son pass vaccinal.

Les discothèques fermées depuis le 10 décembre sont à nouveau ouverte depuis le 16 février, à la même manière que les concerts debout. A partir du 28 février, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal ».

Des changements dans les écoles ?

Le protocole sanitaire passe du niveau 3 au niveau 2 pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver. Cela se traduit par la fin du port du masque en extérieur pour les élèves et la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans le port du masque (Les sports de contacts nécessitant toujours le port du masque).

Fin du brassage par classe pendant la restauration et lors de l’absence d’un enseignant. Les élèves pourront de nouveau être répartis dans les autres classes, lorsqu’un enseignant est absent. En intérieur, le port du masque reste obligatoire pour les personnels et les élèves de 6 ans et plus. On note aussi la suppression d’une attestation sur l’honneur parentale d’autotest négatif.

Quelles mesures pour les cas contacts ?

Le dépistage Covid est toujours réalisé par test PCR ou antigénique. Cependant il est demandé un seul test (autotest ou antigénique) à J2. Il n’est plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique. L’isolement n’est plus nécessaire en attendant de se faire tester pour les personnes vaccinées contre la Covid.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !