Société

Covid-19 | Bilan sur la situation en Île-de-France

Covid-19 | Bilan sur la situation en Île-de-France

La France recense aujourd’hui plus de 25 000 hospitalisations en cours pour cause de Covid-19 dont plus de 3000 en réanimation. Si les mesures de confinement prises par le gouvernement à la fin octobre semblaient avoir fait leur effet au mois de novembre, les chiffres restent alarmants sur une grande partie du territoire.


A l’approche des fêtes, faire le bilan de l’avancée du Covid-19 sur le territoire français est plus que jamais nécessaire. Motivés par l’espoir de pouvoir passer les fêtes de fin d’année en famille, les français avaient accepté les mesures de confinement prises par l’Etat il y a un mois et demi. Pourtant, malgré les efforts, le taux d’incidence, le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès liés au Covid n’ont pas suffisamment diminué pour permettre un retour à la normale de la situation.

Dans le département de Paris, par exemple, on connaît une baisse du nombre d’hospitalisations liées au Covid depuis le 20 novembre dernier, preuve des conséquences du confinement sur la progression du virus.  En parallèle, le nombre de décès des suites d’une infection au Covid-19 ne cesse d’augmenter.

Au 9 décembre 2020, le département de Paris recense 790 hospitalisations en cours pour cause de COVID-19 dont 161 en réanimation, ce qui représente 57,2% du nombre total de lits de réanimation occupés. Sur les 14926 patients hospitalisés à cause du virus à Paris depuis de début de l’épidémie, 10 486 sont de retour à leur domicile après hospitalisation. À cette même date, 2549 personnes sont décédées dans les hôpitaux du département depuis le début de l’épidémie.

Pour rappel, la région Ile-de-France a comptabilisé 71 000 hospitalisations depuis le début de l’épidémie, dont 12 196 en réanimation et 11 304 décès. Ces chiffres continuent d’augmenter au niveau régional.

Par rapport au nombre de tests réalisés à Paris, le taux de positivité des tests virologiques (RT-PCR) était de de 3,86% au 6 décembre dernier. Le taux d’incidence, correspondant aux nombre de tests virologiques positifs sur 100 000 habitants sur une semaine, est actuellement à plus de 86 dans le département.

La situation est moins stable dans d’autres départements de la Région, notamment dans les Yvelines, en Seine-et-Marne ou en Seine-Saint-Denis où le nombre de patients par jour ne cesse d’augmenter et où le taux d’incidence est bien plus élevé qu’à Paris (près de 125 en Seine-Saint-Denis par exemple).

Avec plus de 14 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, l’objectif des 5000 cas par jour annoncé par le Président de la République le 28 octobre dernier ne semble pas atteignable pour les jours à venir.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !