webleads-tracker

Société

Covid-19 | Les grandes villes appellent au déploiement de la vaccination

Covid-19 | Les grandes villes appellent au déploiement de la vaccination

La campagne de vaccination vient de débuter et représente l’espoir, pour une très large majorité de Français, de sortir enfin de la crise sanitaire que le pays traverse depuis de longs mois.


Au vu de la situation épidémique et de ses conséquences sanitaires, sociales et économiques, les élus des grandes villes et agglomérations en appellent aujourd’hui à l’accélération massive de la vaccination, qui passe nécessairement par un acte de confiance renouvelé de l’Etat envers les territoires.

Comme elles l’ont été depuis le début de la crise sanitaire, les grandes villes et agglomérations restent pleinement mobilisées et volontaires. Elles n’ont eu de cesse, ces derniers mois, de démontrer leur capacité d’innovation face à l’urgence, et de coordonner les ressources sanitaires et sociales au bénéfice de leurs populations. Elles n’ont eu de cesse également d’appeler le Gouvernement à s’appuyer sur la mobilisation de leurs capacités logistiques et de leurs capacités d’action en proximité.

C’est pourquoi l’Etat doit leur faire confiance, en associant plus étroitement les territoires urbains, notamment via les cellules départementales de la vaccination, au déploiement d’une stratégie vaccinale qui, si elle relève de sa responsabilité, ne saurait se concrétiser sans leur appui et leur mobilisation.

Cela exige ainsi que l’ensemble des leviers disponibles sur nos territoires, notamment pour la mise à disposition de lieux permettant d’accueillir des centres de vaccination, puissent trouver leur place dans le déploiement de la stratégie vaccinale de l’Etat.

Cela nécessite également d’éviter qu’un excès de formalisme et de rigidité dans les procédures ne contribuent in fine à générer plus de défiance que de réassurance, et n’entrave la capacité concrète à déployer massivemsent la vaccination.

Les solutions se trouvent pour une bonne partie dans les territoires, et les grandes villes et intercommunalités ne demandent qu’à les activer en étroite coordination avec l’Etat.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !