webleads-tracker

Société

Covid-19 | Les nouvelles annonces de Jean Castex

Covid-19 | Les nouvelles annonces de Jean Castex

Contrairement aux rumeurs répandues cette semaine, la conférence de presse organisée hier soir par le gouvernement a permis au premier ministre Jean Castex de démentir la mise en place d’un confinement le week-end en Île-de-France.


La rumeur s’était en effet répandue dans la semaine après avoir été évoquée à Matignon. Un confinement le week-end sur toute la Région Île-de-France, décision à laquelle la maire de Paris Anne Hidalgo s’était fermement opposée, la jugeant « difficile voir inhumaine ». Toutefois, les annonces d’hier par le premier ministre Jean Castex ont permis aux franciliens de se rassurer.

L’Île-de-France ne connaîtra pas, pour l’instant, de confinement le week-end. « Le confinement n’est pas impossible, mais il n’est pas inéluctable », a-t-il déclaré.

Cependant, ce choix de confiner toute une région a été décidé concernant le Pas-de-Calais, qui sera confiné tous les week-ends jusqu’à nouvel ordre. La mesure prendra effet dès demain 8h et jusqu’au dimanche 18h. La Région a en effet souffert d’une progression alarmante du virus ces dernières semaines.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de fermer dans le Pas-de-Calais les grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5000 m2 fermées. La fermeture des grandes surfaces de plus de 10 000 m2 dans tous les départements sous surveillance a également été décidée.

Enfin, le premier ministre a mis l’accent sur l’accélération de la vaccination à partir de ce week-end. La vaccination des 50-74 ans sans pathologie sera ainsi possible à partir de la mi-avril. A cette période, le gouvernement estime que près de 10 millions de personnes auront déjà été vaccinées en première injection.

Selon les prévisions, d’ici l’été, 30 millions de français auront été vaccinés. Pour l’heure, plus d’1 700 000 français ont déjà bénéficié de la deuxième dose de vaccin.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !