Société

Covid-19 | Une campagne de dépistage massive en Auvergne-Rhône-Alpes

Covid-19 | Une campagne de dépistage massive en Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce le déploiement d’une campagne de tests à destination de l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette campagne sera organisée avant les fêtes de Noël, avec l’objectif d’obtenir un effet immédiat sur la circulation du virus sur le territoire pour permettre aux familles de se réunir en prenant le moins de risques possibles. Il s’agit, à cette échelle, d’une première en France.


L’objectif est d’étaler cette campagne de tests sur une semaine avant les fêtes de fin d’année pour détecter massivement les porteurs du virus. L’un des principaux problèmes, identifié par un grand nombre d’épidémiologistes et de virologues, est qu’on teste quand il est trop tard, quand la personne est déjà malade. Il convient aujourd’hui, pour casser la chaîne de contamination, d’identifier également ceux qui ne présentent pas de symptômes mais qui sont pour autant porteurs du Covid-19 et qui, sans le savoir, contaminent à leur tour.

L’une des réponses consiste donc à dépister massivement et préventivement pour casser la circulation du virus. La Région s’engage ainsi dans cette campagne afin de tester l’ensemble des habitants de son territoire. Naturellement, cette campagne sera réalisée sur la base du volontariat mais la Région mènera une très importante campagne de sensibilisation pour inviter largement la population à se faire tester.

La mise en œuvre de cette campagne de dépistage massive implique une opération logistique qui mobilisera environ 10 000 personnes sur 1 000 lieux de dépistage sur l’ensemble des territoires auvergnats et rhônalpins.

En complément, des cars itinérants permettront de couvrir des zones plus rurales. Elle proposera également aux lycées d’accueillir des lieux de dépistage. Dans ce défi logistique, la Région mobilise les médecins libéraux, les infirmiers, les pharmaciens, les réseaux de la Protection civile et de la Croix-Rouge. En lien avec les Départements, elle entend également s’appuyer sur les sapeurs-pompiers.

La campagne sera également menée en lien étroit avec l’ensemble des collectivités et l’Agence Régionale de Santé. D’ores et déjà, 2 millions de tests ont été précommandés par la Région, l’objectif étant d’obtenir un maximum de tests pour couvrir toute la population de la Région. Les tests utilisés seront majoritairement antigéniques : plus rapides dans le résultat, plus adaptés aux campagnes massives, et pouvant se pratiquer hors des laboratoires. La Région compte en parallèle s’appuyer sur les tests PCR pour les personnes les plus à risque.

« Cette crise sanitaire nous enseigne notamment qu’en France, nous avons un train de retard sur de trop nombreux sujets : les masques, les purificateurs d’air, les tests. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons été aux avant-postes sur les masques, sur les purificateurs d’air. Nous le serons aussi désormais sur les tests afin de protéger un maximum nos aînés et tout mettre en œuvre pour sauver les fêtes de fin d’année. Mener une large opération de dépistage préventive, à l’instar par exemple de l’Autriche dont le nombre d’habitants est quasiment similaire à celui de notre territoire, est la condition sine qua non pour freiner brutalement la circulation du Covid-19. », déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !