Auvergne

Covid | Des rassemblements limités à 30 personnes

Covid | Des rassemblements limités à 30 personnes

Le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire sont placés en alerte renforcée. Dès lundi 28 septembre, la baisse de la jauge des rassemblements est baissée à 30 personnes maximum.


L’annonce en a été faite par Olivier Véran, ministre de la Santé, lors d’une conférence de presse sur la situation sanitaire et les mesures gouvernementales pour y faire face.

Pour le seul territoire de la province d’Auvergne, il a indiqué que le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire sont placés en alerte renforcée. En effet, le taux d’incidence y est supérieur à 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Par conséquent, dès lundi 28 septembre, la baisse de la jauge des rassemblements est baissée à 30 personnes maximum. Les événements devront se tenir « en petits comités » indique le ministre de la Santé.

Le 20 septembre, Santé Publique France a publié le taux d’incidence en Auvergne pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours. En Haute-Loire, il est de 61,3 et dans le Puy-de-Dôme, il est de 72,4.

Prise de conscience
Le ministre de la Santé a présenté des données qui l’amène à assurer que, “si la situation devait évoluer de manière constante”, les services de réanimation d’Ile-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes pourraient être à plein, sans une possible hausse de lits, à la mi-octobre.

Face à ces chiffres, le ministre de la Santé appelle à passer un « message solennel », parce que « nous devons protéger nos hôpitaux. Nous devons protéger nos services de réanimation. Nous devons protéger les Français ». Il appelle ainsi les Français à respecter les gestes barrière, mais surtout à la « réduction des interactions sociales, autant dans la sphère publique et dans la sphère privée. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !