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Crédit Agricole Centre France : une année 2014 qui fait la part belle à l’innovation !

Crédit Agricole Centre France : une année 2014 qui fait la part belle à l’innovation !
André Janot et Marc Deschamps, Président et Directeur Général du Crédit Agricole Centre France

Le mercredi 1er avril 2015, André Janot et Marc Deschamps, respectivement Président et Directeur Général du Crédit Agricole Centre France, sont revenus lors de l’Assemblée Générale sur l’activité et les résultats de la Caisse régionale pour l’année 2014.


Rappelons tout d’abord quelques chiffres. Le Crédit Agricole Centre France est la 7e Caisse régionale du Groupe et se hisse à la 3e place en ce qui concerne les capitaux propres. Des capitaux propres qui se montent à la somme de près de 3 milliards d’euros, en hausse de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Le Crédit Agricole Centre France regroupe 917 400 clients, dont 287 000 sociétaires. L’objectif étant de faire passer la part de ces sociétaires à 1 client sur 2 à moyen terme. La Caisse compte 1 nouveau client toutes les 3 minutes.

Le mot d’ordre de cette année 2014 fut «l’innovation », puisque, plus que jamais, le Crédit Agricole Centre France s’affirme comme une banque technologique. En effet, la banque a équipé ses agences en tablettes électroniques et désormais, chaque client peut souscrire ses contrats en les validant par une signature électronique, celle-ci pouvant même s’effectuer à distance. Toutes ces mesures sont rapides, sécurisées et respectueuses de l’environnement. La nouvelle application pour smartphone « Ma Banque » a été mise en place. Ainsi, que ce soit par le biais d’Internet ou de cette nouvelle application, ce sont plus de 40 millions de connexions qui ont été enregistrées sur le site de la banque en 2014 avec 5 millions de virements effectués.

Un des tout premiers recruteurs de la région

La proximité n’est pas en reste puisque 96 % des cantons sont couverts. Un plan de rénovation de 200 agences est toujours en cours et les travaux ont été confiés à des entreprises locales. Ces travaux représentent un investissement de 80 millions d’euros sur 3 ans. Pour l’occasion, ce sont des distributeurs de billets « nouvelle génération » qui ont été installés ainsi que 77 automates de dépôts qui créditent le compte des clients en temps réel. 6 nouvelles agences ont été ouvertes en 2014 afin de renforcer l’ancrage territorial. Avec 112 nouveaux collaborateurs, le Crédit Agricole Centre France s’impose comme l’un des tout premiers recruteurs de la région.

Au niveau des crédits, ce sont 2,5 milliards d’euros qui ont été engagés auprès de 64 000 clients, portant l’encours de crédits au territoire à plus de 13,3 milliards, en hausse de 2,5 % par rapport à l’année 2013. 1,2 milliard ont été consacrés au financement de l’habitat, ce qui constitue le plus haut niveau de l’histoire du Crédit Agricole Centre France. L’engagement de la banque se fait aussi auprès des entreprises puisque celles-ci ont bénéficié de 500 millions d’euros de prêts. Les Très Petites Entreprises (TPE) ne sont pas oubliées car le Crédit Agricole Centre France a mis en place un fonds (CACF Capital TPE) dont la vocation est de favoriser leur croissance. Enfin, 158 millions d’euros ont été consacrés aux collectivités publiques, portant l’encours de crédit les concernant à 1,9 milliard d’euros.

Partenaire historique des agriculteurs, la banque a engagé 328 millions de prêts aux exploitations en 2014 et 359 jeunes ont choisi le Crédit Agricole Centre France pour leur installation. La Caisse régionale atteint ainsi une part de marché de plus de 90 % des installations. Afin d’accompagner au mieux les agriculteurs, la banque met en place une offre unique en Europe, « l’assurance fourrage » qui consiste à établir une surveillance satellitaire des parcelles pour prévenir tout aléa climatique. Un test auprès de 200 éleveurs est actuellement en place et le lancement de cette offre sera effective d’ici un an, soit au tout début du mois d’avril 2016.

Banque coopérative aux valeurs mutualistes, forte de ses 142 caisses locales et ses 2 structures « Association » et « Fondation » dédiées au mécénat, le Crédit Agricole Centre France a soutenu, tout au long de l’année 2014, les porteurs de projets et les associations de son territoire en étant le sponsor ou le mécène de 2 100 initiatives et événements pour un montant de 3,5 millions d’euros. Par ailleurs, afin d’aider les personnes en difficulté financière à la suite d’un « accident de la vie » (chômage, séparation, décès…), la banque a complété son dispositif « Point passerelle » en ouvrant 3 nouveaux points d’accueil dans l’Allier, la Corrèze et la Creuse. 360 personnes ont été accompagnées en 2014 et 80 % d’entre elles retrouvent une situation financière stable après l’intervention de la banque.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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