Non classé

Cristal Habitat I Réduction des consommations de chauffage

Cristal Habitat I Réduction des consommations de chauffage

Engagé très tôt dans la démarche de comptage individuel des consommations de chauffage, Cristal Habitat en dresse un bilan positif : la consommation est en baisse de 12% sur le parc équipé du comptage individuel. Ce résultat très encourageant est la conséquence, notamment, d’un traitement des données énergétiques par Energisme et la preuve que le numérique est au service de la sobriété énergétique.


Institué par la loi ELAN votée en 2018, le comptage individuel des consommations énergétiques donne ses premiers résultats concrets dans une période de forte augmentation des prix de l’énergie. En trois ans, Cristal Habitat a engagé un vaste plan d’investissement d’un montant de 770.000€ TTC qui a permis l’installation de 8.013 vannes thermostatiques, 1.103 compteurs et de 16.176 répartiteurs, pour un total de 5 167 appartements équipés. Tous ont en commun le fait d’être chauffés par le réseau urbain de chaleur de Chambéry ou par une chaudière collective au gaz.

 

Dès la première période de chauffe individualisée, 50% des locataires se sont montrés économes et ont bénéficié d’une baisse de leurs charges annuelles de chauffage. Afin d’analyser les changements d’habitude des locataires et de mesurer les résultats en matière de dépenses d’énergie, Cristal Habitat s’est doté d’un observatoire des consommations des fluides avec la société Energisme. Il a permis de mesurer sur la base des consommations réelles et à rigueur climatique constante que l’individualisation des frais de chauffage conduit à 12% d’économie annuelle. Cet observatoire sert à analyser le comportement des bâtiments qui ont bénéficié de réhabilitation thermique à partir du traitement informatisé des consommations réelles des locataires.

 

L’individualisation des frais de chauffage s’accompagne en effet d’une démarche globale, très ambitieuse, du parc locatif de Cristal Habitat. L’objectif est fixé à 350 logements en rénovations annuelles lors d’opérations globales. Cette approche nécessite des chantiers d’envergure sur les performances des bâtiments. Avant chaque chantier de réhabilitation, un travail de fonds est mené pour connaître les dépenses énergétiques des locataires et les différentes solutions d’amélioration des performances des bâtiments. Les entreprises chargées des travaux doivent également s’engager sur les économies à venir.

 

L’objectif de Cristal Habitat est de réduire de 25 % la consommation globale d’énergie de son parc à l’horizon 2030 et de parvenir, à terme, au classement énergétique A, B et C des logements, supprimant ainsi les D, E, F et G. Entre 2017 et 2021, les travaux ont déjà permis une baisse globale de la consommation d’énergie de 4,1 %. Les équipes de Cristal Habitat utilisent donc l’observatoire de la société Energisme à la fois comme une solution de pilotage des consommations énergétique, mais aussi un outil d’aide à la décision pour les travaux de rénovation à venir. 

 

Cristal Habitat est le bailleur social historique de Grand Chambéry, qui s’engage au quotidien, depuis près de 100 ans auprès des habitants, des professionnels et des élus, via des solutions efficientes et durables, qu’il s’agisse de logements ou de locaux professionnels. Tous les bénéfices générés sont réinvestis dans le territoire, et profitent pleinement aux habitants et aux entreprises locales.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !