webleads-tracker

Société

Culture | 3ème édition des 24h de la création – FoRTE

Culture | 3ème édition des 24h de la création – FoRTE

Avec FoRTE, la Région Île-de-France veut donner aux jeunes créateurs les moyens pour réaliser leur projet et affirmer leur vocation artistique. Grâce à une aide financière et à un accompagnement professionnel, les lauréats ont pu se consacrer pendant près d’un an à la production des œuvres présentées à l’occasion des 24 Heures de la Création.


La soirée-évènement organisée le 19 novembre au Centre Pompidou sera l’occasion pour les artistes de faire vivre leurs œuvres face au public et de prendre contact avec les professionnels de la culture invités par la Région Île-de-France. Elle présentera une sélection de performances artistiques, des extraits de spectacle et des séquences vidéo.

Deux soirées spéciales, « Musique » le 17 novembre 2021 et « Cinéma » le 18 novembre 2021, précéderont cet évènement offrant à tous des lauréats FoRTE des éditions 2019 et 2020 la possibilité de présenter leurs créations.

Au mois de décembre, une exposition présentera spécifiquement les œuvres des lauréats FoRTE 2020 pour les arts visuels. Passant librement de la sculpture à la vidéo, de la tapisserie aux installations immersives, elle donne à voir une jeune création qui, à travers son agilité formelle, interroge des sujets tels que le genre et l’identité, la vieillesse et l’isolement, l’urbanisation et les bouleversements écologiques, pour en livrer sa vision.

Lancé en 2017 et doté d’un million d’euros par an, FoRTE, le Fonds régional pour les talents émergents de la Région Île-de-France, est dédié à l’accompagnement de jeunes artistes – sans distinction de nationalité – dans la réalisation d’une première œuvre sur le territoire francilien.

Aide à la création et à la professionnalisation, FoRTE permet à de jeunes artistes ou groupes d’artistes candidats avec une structure professionnelle d’accompagnement, d’obtenir un soutien financier d’une durée maximale de 10 mois.

Chaque année, un nouveau jury composé d’experts reconnus dans chacune des disciplines (arts de la scène, musique, cinéma et audiovisuel, arts visuels) sélectionne les projets lauréats parmi l’ensemble des dossiers éligibles reçus.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Notre stratégie pour la culture s’articule autour de trois idées-clefs : l’inclusion de tous les publics, l’itinérance des œuvres partout en Île-de-France et le soutien à la création. Notre territoire est un vivier d’artistes qui a fait sa notoriété dans le passé et qui s’inscrit dans une tradition d’excellence au présent. C’est donc avec fierté que la Région Île-de-France s’engage pour ceux qui font l’art aujourd’hui et le feront demain, perpétue FoRTE pour la 4e année consécutive et organise cette nouvelle édition des 24 Heures de la Création. »

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !