webleads-tracker

Tendances Éco

Culture | 4ème Edition du Prix 1% Marché de l’art

Culture | 4ème Edition du Prix 1% Marché de l’art

Depuis le 1er mars 2022, les artistes plasticiens peuvent postuler à la nouvelle édition du dispositif du soutien de l’art contemporain mis en place conjointement par la ville de Paris et le Crédit municipal de Paris.


Les trois premières années éditions du « Prix 1% marché de l’art » ont remporté un vif succès. La troisième édition avait eu une centaine de candidature et plus de 1200 visiteurs lors du week-end d’ouverture de l’exposition qui s’est tenue au Musée d’Art Moderne de Paris.

Sous la présidence du jury de cette quatrième édition sera confiée à Emilie Renard, directrice de Bétonsalon, le Crédit Municipal et la Ville de Paris reconduisent une nouvelle édition pour 2022.

Cet événement vise à soutenir la production d’œuvres originales dans le domaine des arts visuels (hors cinéma et design) et leur diffusion. Les personnes pouvant postuler sont des artistes plasticiens qui ont un parcours professionnel, résidant de façon habituelle ou ayant une activité sur le territoire francilien.

Ce dernier doit avoir ses œuvres programmés dans un musée ou un centre d’art en France entre 2021 et 2023. Doté d’un budget de 110 000 €, le Prix vise à soutenir les artistes dans la production d’œuvres. Chacun des candidats peut prétendre à un soutien financier allant jusqu’à 20 000 €.

Le Crédit Municipal de Paris finance ce dispositif en consacrant 1 % du chiffre d’affaires de ses ventes aux enchères annuelles. Le Prix s’inscrit dans la politique de mécénat et de soutien à la création artistique portée depuis plus de 10 ans par le Crédit Municipal de Paris.      

Le lancement d’appel à projet a commencé ce 1er mars et se clôture le 2 mai à 17h. En juillet le jury désignera les différents lauréats pour ensuite faire la présentation des œuvres lauréates en automne 2023.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !