webleads-tracker

Culture

Culture et entrepreunariat

Culture et entrepreunariat

Ce lundi, Clermont-Ferrand accueille la troisième édition du Forum régional Entreprendre dans la culture. Il est organisé par l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant au sein de la Coopérative de Mai. Ce forum accompagne les entrepreneurs dans le domaine de la culture et de la création.


« Entreprendre dans la culture » débutera par une conférence où des élus de la Ville de Clermont-Ferrand, de Clermont Auvergne Métropole, de la Ville de Saint-Etienne, de la Ville de Martigues et de la Métropole d’Aix-Marseille parleront des enjeux liés aux industries culturelles et créatives pour les territoires. Reposant sur des ateliers, des tables rondes et des séances plénières, le forum traite les problématiques liées à l’entrepreneuriat culturel à travers le financement de projets, les statuts des professionnels, ou les modèles économiques à trouver pour les porteurs de projets culturels.

Par son soutien, Clermont Auvergne Métropole dit vouloir démontrer son souhait de placer les Industries Culturelles et Créatives au cœur de sa stratégie de développement économique.

Un rayonnement profitable à tous

Dans le sillage de la candidature de la Ville de Clermont-Ferrand et de la Métropole clermontoise au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, la Métropole possède de nombreux atouts pour s’affirmer parmi les territoires créatifs en France et en Europe, avec notamment des manifestations au rayonnement international comme le Festival international du court-métrage, Europavox, le Festival International du Textile Extraordinaire, les Musiques Démesurées, Vidéoformes, Carnet de Voyages, qui se tenait ce week-end, des structures d’apprentissage reconnues que sont les écoles supérieures d’art contemporain et d’architecture et d’entreprises innovantes telles que Allegorithmic, Riot House production, Biscuit production, Delighter, ou Pictures.

Le forum « Entreprendre dans la culture » a été initié pour la première fois en 2015 par le Ministère de la Culture. Cette année, l’édition est soutenue par Clermont Auvergne Métropole en partenariat avec les services de l’État, de la Région, de Pôle Emploi et de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), le Forum fait appel à de nombreux partenaires du territoire, avec notamment l’intervention du cluster Le Damier, de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Appuy Culture, France Active Auvergne et bien d’autres.
Programme, informations et inscriptions aux activités : www.entreprendre-culture-auvergnerhonealpes.fr Inscriptions gratuites



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !