webleads-tracker

Industrie

Culture | Exposition : La Terre depuis l’espace

Culture | Exposition : La Terre depuis l’espace

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accueille, du 6 octobre au 2 novembre, une exposition inédite : « La Terre depuis l’espace – Photos de Thomas Pesquet ». Ludique, interactive et pédagogique, cette exposition retrace le parcours de la Station Spatiale Internationale autour de la Terre, en 10 lieux emblématiques, et permet d’en apprendre plus sur l’astronomie et les sciences de manière générale.


L’exposition interactive « La Terre depuis l’espace », créée et réalisée par l’association InfiniSciences avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne et le Centre National d’Etudes Spatiales, s’axe autour de photos prises depuis l’espace par le célèbre astronaute français Thomas Pesquet. 10 photos rythment l’exposition et représentent le parcours effectué par Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale.

Elle met aussi en scène des objets d’exception – des pierres de Lune et de Mars – et valorise les entreprises de la région qui participent, elles aussi, à la conquête spatiale.

 

 

Chacune de ces photos présente un intérêt scientifique spécifique ; l’exposition permet ainsi de s’intéresser à des problématiques comme l’astronomie ou l’empreinte de l’Homme sur la planète Terre. De Paris au canal de Corinthe, en passant par le Sahara et le Mont Saint-Michel, l’exposition retrace un voyage au tour de la Terre en nous faisant découvrir des lieux emblématiques vus depuis l’espace.

L’exposition, labellisée Fête de la science, est ouverte au grand public du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Des visites gratuites d’une heure, encadrées par un médiateur scientifique, à destination des classes de lycées sont proposées gratuitement pendant les heures d’ouverture de l’exposition. Une inscription préalable est nécessaire via un formulaire de réservations en ligne : https://www.laterredepuislespace.net/reservations . 

L’exposition a été pensée pour être interactive : les visiteurs, avec une application développée pour l’occasion par les équipes d’InfiniSciences, pourront interagir avec chacune des photos présentées et en apprendre plus. C’est ainsi une expérience immersive qui est proposée aux visiteurs.

L’ensemble de l’exposition est pensé pour être ludique, pédagogique et interactif : des écrans diffuseront des vidéos de Thomas Pesquet au sein de la Station Spatiale Internationale, plusieurs maquettes permettront d’en apprendre plus sur la géographie ou l’astronomie, etc.

Pour compléter l’exposition, plusieurs entreprises du cluster aérospatial présenteront ainsi leurs productions en lien avec l’exploration spatiale : Michelin (un pneu de navette spatiale et une roue de la voiture utilisée par les astronautes sur la Lune), LYNRED (un détecteur et une machine à froid), TELEDYNE (une maquette de la fusée Vega et un détecteur infrarouge utilisé par les satellites Galiléo), MGF Grimaldi (une pièce de satellite).

Toutes ces entreprises d’excellence participent aux succès des explorations spatiales et aux exploits réalisés par les astronautes. Les objets qu’elles présenteront, au rôle central dans les missions spatiales, représentent bien l’exception industrielle de notre écosystème économique.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !