webleads-tracker

Société

Culture | Faire interagir l’art et le sport en Île-de-France

Culture | Faire interagir l’art et le sport en Île-de-France

Lundi 20 septembre, Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, prendra la parole lors d’une conférence de presse qui dévoilera le programme de Nuit Blanche 2021, lancement de l’Olympiade culturelle Paris 2024, et de l’exposition d’art contemporain « Rencontres inattendues ».


Elle sera accompagnée de Pierre Rabadan, adjoint à la Maire en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques, Sandrina Martins et Mourad Merzouki, directeurs artistiques de Nuit Blanche 2021, et de Jacqueline Belhomme, Vice-Présidente culture et patrimoine de la Métropole du Grand Paris, co-organisatrice de Nuit Blanche.

Nuit Blanche : du samedi 2 octobre au dimanche 3 octobre 2021

Le programme de la 20e édition de Nuit Blanche sera présenté par ses deux directeurs artistiques : Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple, et Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil / Val-de-Marne.

Co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, Nuit Blanche 2021 proposera de mettre en mouvement la Ville et ses habitants autour de la célébration du corps, en partageant l’art dans tout ce qu’il a de plus vivant et rassembleur.

Nuit Blanche participe au lancement de l’Olympiade culturelle Paris 2024, programme qui consiste en un ensemble de manifestations artistiques organisées dans le pays hôte avant le début des Jeux et permet un dialogue entre athlètes et artistes, entre sport et création, sport et patrimoine.

A l’occasion de Nuit Blanche, le public est invité à prendre part à un moment collectif et festif particulier pour célébrer le plaisir d’être ensemble autour d’un geste commun. Grâce aux nouvelles technologies, cet instant de partage rayonnera au même moment sur les territoires partenaires.

Exposition « Rencontres inattendues » : du lundi 4 octobre au mercredi 15 décembre 2021

L’exposition « Rencontres inattendues » est un pari inédit : présenter dans tout Paris, dans une quarantaine de lieux du quotidien, plus de 80 œuvres contemporaines de la collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Paris, de tous médiums confondus (peinture, sculpture, photographie, arts graphiques, vidéo, installations).

Dans les bibliothèques, cours d’écoles, établissements sportifs ou d’enseignements supérieurs, centres d’animation, musées, mairies d’arrondissement… les Parisiennes et les Parisiens pourront découvrir la richesse de cette collection publique inédite.

L’Olympiade culturelle

L’Olympiade culturelle est le prolongement contemporain du « pentathlon des muses » imaginé par Pierre de Coubertin lorsqu’il a lancé les Jeux Olympiques de l’ère moderne, dans l’esprit des Jeux antiques qui donnaient autrefois lieu à divers concours artistiques

Sa forme a évolué au cours des éditions. Simples concours d’arts ou expositions, le volet culturel des Jeux a pris sa forme actuelle d’« Olympiade », consistant en une série d’événements culturels durant 4 ans, à la faveur des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Depuis lors, chaque ville hôte organise des temps artistiques qui créent des ponts entre l’Art et le Sport, en lien avec les valeurs de l’Olympisme et la culture locale.

Pendant trois ans, Paris 2024 proposera ainsi, en collaboration avec le Ministère de la Culture, la Ville de Paris, et leurs établissements respectifs, un programme de collaborations artistiques et d’événements accessibles à un large public, organisés partout en France, qui fera rayonner la richesse et la diversité de la culture du pays hôte des Jeux – et dont Nuit Blanche 2021 est un premier temps fort.

Jusqu’en 2024 se nouera ainsi un dialogue permanent entre le geste sportif et le geste artistique afin de célébrer l’art, le sport et les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !