Non classé

Culture I Le concours Voix Nouvelles à Clermont – Ferrand

Culture I Le concours Voix Nouvelles à Clermont – Ferrand

Initié en 1988, le concours Voix Nouvelles a pour but de détecter de nouveaux artistes de moins de 32 ans et de contribuer à leur insertion professionnelle.


Portée par Génération Opéra (ex- Centre Français de Promotion Lyrique.), et la Fondation Orange (ex-France-Télécom), le Concours Voix Nouvelles a révélé des artistes de renommée internationale tels que Natalie Dessay, Karine Deshayes, Nathalie Manfrino, Anne-Catherine Gillet, Hélène Guilmette, Florian Laconi, Stéphane Degout, Nicolas Testé, Hélène Carpentier, Angélique Boudeville ou encore Eva Zaïcik et bien d’autres.

 

Concours en région puis une finale à Paris Génération Opéra propose une 5ème édition du Concours avec des épreuves éliminatoires en région. Ainsi les épreuves éliminatoires se dérouleront le mardi 8 novembre 2022 pour la première fois sur la scène de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Les 12 candidats les plus prometteurs se produiront à l’Opéra Comique à Paris, lors de la grande finale nationale en octobre 2023. Une 1ere fois à Clermont-Ferrand. Pour l’occasion, l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand ouvre ses portes gratuitement au public et propose de découvrir en avant-première les artistes lyriques qui rayonneront sur les plus grandes scènes internationales dans les années futures.

 

Le public aura donc le plaisir d’entendre sur scène, accompagné au piano, 20 jeunes chanteurs âgés de moins de 32 ans, avant d’en retrouver certains à n’en pas douter lors de la prochaine édition du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand en 2024. Génération Opéra organise également de grandes coproductions lyriques à travers le territoire français.

 

Depuis 1988, le concours Voix Nouvelles a jusqu’ici connu 4 éditions qui ont permis de révéler des chanteurs aujourd’hui reconnus sur la scène internationale lyrique. Son originalité consiste à aller à la rencontre des artistes sur leur territoire. Les présélections sont organisées dans chaque région métropolitaine, mais aussi dans les départements ultra-marins, dans des pays francophones en Belgique, en Suisse au Canada ou encore en partenariat avec les Instituts Français de grande capitale européenne. Après la finale nationale, les lauréats du concours participent à une tournée dans les opéras partenaires.

 

La compétition a pour cible tous les chanteurs âgés de moins de 32 ans au 30 juin 2022, originaires, scolarisés ou résidant dans l’un des pays francophones participants (France métropolitaine et d’outremer, Belgique, Suisse, Canada, Comores, Ile Maurice, Madagascar).

 

Une production Génération Opéra, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Caisse des dépôts et du Centre national de la musique. En collaboration avec le concours Voix des Outre-mer et le Théâtre Lyrichorégra 20 (Montréal) jury Clermont-Ferrand : François Bernard Délégué général et artistique de l’Opéra de Saint-Étienne.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !