Auvergne

Culture | Journées Européennes du Patrimoine

Culture | Journées Européennes du Patrimoine

La nouvelle édition des journées européennes du patrimoine approche. Elles se dérouleront du vendredi 16 au dimanche 18 septembre. Cette 39e édition a pour thème le « Patrimoine Durable ». C’est l’occasion pour tous de visiter des lieux de notre patrimoine qui ont fait notre histoire.


Chaque année 17 000 lieux sont ouvert au public pour l’occasion des journées européennes du patrimoine qui rassemble en France 12 millions de visiteurs de tous les âges. Le pays d’Art et d’Histoire du territoire de Riom Limagne et Volcan met à l’honneur son territoire.

Tout d’abord, une journée en avant-première à ses scolaires grâce à l’opération « Levez les yeux » qui depuis 2019 permets à chaque enfant scolarisé sur le territoire de profiter de cette journée pour réaliser des visites. Ces derniers pourront visiter des salles de spectacles, musées … afin de devenir des experts en monument historique.

Les acteurs culturels auront à cœur de faire découvrir de nombreux exemples de valorisation du patrimoine dont les restaurations : la tour de l’Horloge et l’ancien couvent de la Visitation à Riom ; les salles de spectacle à Châtel-Guyon et à Riom, l’église de Varennes-sur-Morge et le lavoir du Cheix-sur-Morge animé pour l’occasion.

Les savoir-faire seront aussi à l’honneur : le vitrail à Malintrat, la lave émaillée à Volvic, la poterie et la terre cuite à Mozac, et des artisans sous la halle de Riom. Sans oublier des visites à la recherche du passé au manoir de Veygoux ou à Saint-Laure.

Des visites ludiques et en famille, des expositions en plein air et dans les musées, des visites sonores aux Archives, des spectacles et des concerts, le programme est riche et varié et offre de nombreuses possibilités de découverte. Durant ce week-end, les visiteurs sont invités à profiter de ces moments de convivialité et de partage autour du patrimoine qui nous ont tellement manqué les années passées.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !