webleads-tracker

A la Une

Culture | La Fondation LV présente la Collection Morozov

Culture | La Fondation LV présente la Collection Morozov

Depuis le 22 septembre 2021 et jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton présente La Collection Morozov, l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne.


La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne rassemble un ensemble d’œuvres d’artistes français et russes parmi les plus iconiques de cette Collection : Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés de Répine, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov.

Conçue par Anne Baldassari, commissaire générale, l’exposition se déploie dans une muséographie originale évoquant références historiques et intemporalité d’œuvres emblématiques de la modernité artistique naissante de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

L’exposition événement réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). C’est la première fois depuis sa création, au début du XX ème siècle, que la Collection Morozov voyage hors de Russie.

Pour clôturer la visite, le « Salon de musique » de l’hôtel particulier moscovite d’Ivan Morozov, constitué d’un ensemble décoratif monumental composé de 7 panneaux commandés par Ivan Morozov en 1907 à Maurice Denis sur le thème de l’Histoire de Psyché (1908-1909), et de 4 sculptures créées par Aristide Maillol, est présenté pour la première et seule fois hors du musée de l’Ermitage dans une scénographie spécifique dans la dernière galerie du bâtiment de Frank Gehry.

Cet événement, le second volet de la grande manifestation Icônes de l’art moderne, est organisé en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou).

Il est également possible de visiter l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’Art Moderne » et le bâtiment de la Fondation depuis chez vous via des visites Live, et d’échanger en petit comité, avec un médiateur culturel.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !