webleads-tracker

Société

Culture | Le patrimoine culturel reste un moteur de l’économie

Culture | Le patrimoine culturel reste un moteur de l’économie
Monastère royal de Brou ©CMN Franck Paubel – 2019

Suite aux décisions gouvernementales en lien avec le contexte sanitaire, le monastère royal de Brou reste fermé au public. Toutefois, en vue de la réouverture espérée dans les prochaines semaines selon l’évolution de la situation sanitaire, l’équipe du monument et de son musée reste pleinement mobilisée pour la découverte de son patrimoine.


Malgré le contexte sanitaire incertain, la programmation culturelle du patrimoine du Monastère royal de Brou, prévue jusqu’à la fin de l’été 2021 est d’ores et déjà planifiée. Initialement prévue d’octobre 2020 à mars 2021, l’exposition Lego « Ma Région en briques » sera prolongée jusqu’au 16 mai prochain. Ouverte le 17 octobre, elle avait attiré plus de 5 000 visiteurs en dix jours. Sa prolongation devrait permettre aux petits et grands de découvrir seize maquettes.

Dans le cadre de l’exposition, les acteurs du territoire de Bourg-en-Bresse se mobilisent aux côtés du monastère autour de l’univers Lego et du travail #dispatchwork de l’artiste Jan Vormann. Chaque habitant est invité à mettre de la couleur dans les rues de son quartier, individuellement ou collectivement. Pour plus d’informations, le site www.bourgenbresse.fr est à la disposition de chacun.

Par ailleurs prévue en 2020 et décalée d’un an en raison du contexte sanitaire, cette exposition sera installée au monastère royal de Brou du 13 mars au 27 juin prochain.La programmation culturelle associée, riche et multiforme, permettra au public de découvrir le rôle des femmes artistes dans l’explosion artistique française au tournant du 20e siècle. Les visiteurs pourront découvrir cette exposition dès que le monument sera autorisé à rouvrir ses portes.

Toutefois, des alternatives, numériques et à distance, sont également en préparation.

La programmation de la 12ème édition du festival « À la folie… pas du tout ! » sera dévoilée au mois de mars.  Tous les samedis soirs, du 17 juillet au 28 août 2021, se dérouleront des soirées musicales enthousiasmantes autour du jazz, des musiques du monde, du classique ou de l’électro.

Les spectacles de lumières se poursuivront également cet été encore, avec une nouvelle création pour la façade de l’église de Brou, imaginée par Abeille Brissaud et Nicolas Baben pour B.Digital Events. Rendez-vous chaque fin de semaine du 8 juillet au 4 septembre 2021.

Enfin, depuis la mi-novembre, l’équipe de médiateurs et plasticiens intervient directement en milieu scolaire. Les ateliers initialement prévus autour de l’exposition Lego ou plus généralement du monastère et des collections du musée ont donc désormais lieu en classe.

Ces interventions hors-les-murs se poursuivront tant que le monument ne pourra pas accueillir de scolaires. Les ateliers prévus autour de l’exposition « Valadon et ses contemporaines » sont en cours d’adaptation si besoin était, et des vidéos pédagogiques sont en cours de montage.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !