Société

Culture | Le pôle culturel de Croix-de-Neyrat inauguré

Culture | Le pôle culturel de Croix-de-Neyrat inauguré

Ce samedi 25 juin, Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, en présence de Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme, Jean-Pierre Brenas, Conseiller régional d’Auvergne Rhône-Alpes, Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, a inauguré le pôle culturel Croix-de-Neyrat, lors d’un événement convivial et festif, ouvert à tous les habitants du quartier.


Un pôle culturel pour tous les publics

Ce nouveau lieu de partage culturel, associant la nouvelle médiathèque Jack-Ralite et un pôle de pratiques musicales,  le pôle musique imagO C2N, s’inscrit dans la continuité de la mise aux normes du bassin lecture Nord et de la création d’équipements consacrés aux musiques actuelles.

La vocation de ce pôle culturel est d’une part de diversifier les publics autour de l’offre en lecture et musique avec des projets croisés qui favoriseront la mixité et les rencontres entre habitants, amateurs et artistes.

D’autre part, cet équipement culturel favorisera les échanges entre les habitants et les acteurs du quartier en renforçant la médiation avec les associations, centres d’animation, maisons de quartiers et organismes sociaux.

Une architecture sur le thème de la rencontre

La réalisation architecturale, imaginée par l’agence d’architecture Atelier FGA (Bordeaux), s’est bâtie sur le thème de la rencontre.

Le bâtiment réunit les deux entités en privilégiant les synergies et les mutualisations d’espaces. L’objectif est d’éviter une coexistence distincte des deux équipements mais de créer une logique commune de projets sur un même site. Ils peuvent cependant fonctionner indépendamment l’un de l’autre.

Les deux volumes se fondent en un espace de transition par un hall d’accueil partagé qui permet l’accessibilité à la médiathèque, à l’espace musical ainsi qu’à une salle d’animation.

La médiathèque Jack-Ralite

Au sein d’un écrin de verdure, son architecture de forme ovoïde marque l’entrée de ce nouvel espace urbain. La médiathèque s’installe ainsi en une “ovalie” ouverte, lumineuse, transparente au sein d’un jardin qui vient en contraste de l’orthogonalité environnante.

Un parvis commun au pôle musical permet un accès aisé et sécurisé aux deux entités. Cette disposition conforte la volonté d’inventer un lieu ouvert naturellement aux espaces publics environnants.

L’offre documentaire et d’animation de la médiathèque se trouve ainsi davantage marquée par la dimension musicale. L’important fonds composés de CD, partitions, revues ou ouvrages sera partagé avec les usagers de l’espace musical qui pourront également investir les espaces de travail et d’animation.

Le pôle musical imagO C2N

Intimement lié à la médiathèque, il possède son originalité grâce à un volume indépendant de par ses fonctions et au traitement architectural différencié. Les rapports fonctionnels et de transparence entre la médiathèque et l’espace musical sont cependant strictement respectés.

Ce lieu est dédié à la pratique amateur et à la découverte musicale. Il accueille des musiciens de tous niveaux, avec une spécificité sur l’accompagnement des jeunes pratiques, dans le champ de musiques actuelles, ainsi que la mise en avant des cultures musicales.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !