webleads-tracker

Société

Culture | L’exposition Christo et Jeanne-Claude ouvre ses portes

Culture | L’exposition Christo et Jeanne-Claude ouvre ses portes

En parallèle à L’Arc de Triomphe empaqueté, l’installation temporaire de Christo et Jeanne-Claude, le public est convié à une exposition photographique gratuite qui se tiendra sur les berges Seine. Organisée par la Ville de Paris avec le soutien de Bloomberg Philanthropies, l’exposition Christo and Jeanne-Claude : Realized Projects présentera plus de vingt œuvres emblématiques des artistes.


Entre le 3 septembre et le 2 octobre, les visiteurs peuvent découvrir leurs projets réalisés à Paris et à travers le monde, sur une période de 60 ans. 

Récemment, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, déclarait « Depuis 1961, les installations de Christo et Jeanne-Claude dans les espaces publics, y compris à Paris, repoussent les limites traditionnelles de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Cette exposition sera une occasion unique de mettre en lumière le talent de ces artistes et offre un merveilleux complément au projet de L’Arc de Triomphe empaqueté réalisé à l’automne. »

Le chantier pour L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle) a débuté le 15 juillet et le projet sera visible du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Selon le souhait de Christo, le projet est réalisé par son équipe, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et en coordination avec la Ville de Paris.

L’Arc de Triomphe sera empaqueté dans 25.000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène bleu argenté, et avec 3.000 mètres de corde rouge de la même matière. Le projet est entièrement financé par l’Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente de ses œuvres : études préparatoires, collages, maquettes, lithographies, ainsi que des œuvres des années cinquante et soixante. Pour plus d’informations, consulter le site internet des artistes : www.christojeanneclaude.net

« Christo et Jeanne-Claude vivaient pour leurs projets. L’exposition de la Ville de Paris retrace leurs oeuvres temporaires réalisées à travers le monde », déclarait récemment Vladimir Yavachev, Directeur du projet de L’Arc de Triomphe empaqueté. « Cette exposition photographique et l’application mobile Bloomberg Connects présentent la vision, les collaborations et les réalisations de Christo et Jeanne-Claude. »

Un guide numérique est mis à la disposition des visiteurs via l’application mobile Bloomberg Connects, en français et en anglais. Ce guide se veut immersif. Il complètera la visite de l’exposition photo organisée par la Ville de Paris ainsi que celle de L’Arc de Triomphe empaqueté. Le guide présente des esquisses, des photos, des vidéos ainsi que des enregistrements inédits et des textes. Il fournit également des détails pour faciliter la visite des installations.

Le guide peut être téléchargé dès aujourd’hui sur l’app Bloomberg Connects depuis Google Play ou l’App Store.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !