A la Une

Culture | Une métropole à l’heure de l’été

Culture | Une métropole à l’heure de l’été
L’été en ville, photo pexel

Cette année encore, la Ville de Clermont-Ferrand propose une programmation estivale riche et variée qui va animer tous les quartiers. Des concerts au sport, en passant par des activités créatives ou des moments de détente, petits et grands, en famille ou entre amis, pourront profiter des belles journées et soirées d’été.


Forts de leur succès l’an passé, la municipalité met de nouveau en place des lieux famille pour cette saison estivale. Il s’agit d’espaces accessibles gratuitement dans toute la ville pour se poser, se rafraîchir, discuter, faire des activités. Les habitants et les associations pourront également s’approprier ces lieux en proposant des animations et événements. Les lieux famille se trouvent : au square des Liondards dans le quartier Saint Jacques, au jardin Lecoq en centre-ville, au square des Laminés dans le quartier de la Gauthière, dans la cour de l’école Philippe-Arbos dans le quartier Croix-de-Neyrat et au gymnase Granouillet dans le quartier de la gare.

Du sport pour toutes et tous : Le parc urbain et sportif Philippe-Marcombes est un lieu privilégié pour les amateurs de sport de tout niveau. Véritable poumon vert de la ville, c’est également l’endroit idéal pour se reposer en profitant des espaces de détente et des aires de jeux.

Une programmation culturelle variée

Concerts, cinéma en plein air et spectacles vont rythmer l’été des Clermontois dans toute la ville. La programmation estivale à Clermont-Ferrand, ce sont : 40 dates : 16 projections cinéma, 10 concerts et 14 spectacles, tous gratuits ; 28 lieux différents dans toute la ville ; 1 événement 5 jours par semaines en moyenne, du 5 juillet au 30 août

Les premiers rendez-vous à ne pas manquer : concert électro de Solone vendredi 12 juillet à 19h place Saint-Pierre, la projection du film Mystère vendredi 5 juillet à 22h rue des Hauts de Chanturgue (devant l’école Philippe-Arbos) ou encore la déambulation féerique « Le peuple de Moriquendi » mardi 9 juillet à 19h dans le quartier de la Fontaine-du-Bac.

Au-delà de la mission de mettre à disposition de nombreux ouvrages, CD, DVD,… les médiathèques sont également de véritables lieux de vie. Elles proposent une programmation variée de conférences, expositions, ateliers, dont certains adaptés aux plus jeunes.

Comme chaque année, l’entrée des piscines de la métropole est à 2€ pendant tout l’été.

Le FITE, événement international unique qui met en avant les textiles extra ordinaires, des savoir- faire et des artistes du monde entier revient cette année à Clermont-Ferrand et devient une biennale. A l’heure des Jeux Olympiques 2024, l’exposition « Play », une invitation à agir et à s’emparer de la notion de jeu sera visible au musée Bargoin.

Les autres musées métropolitains proposeront également tout l’été des expositions passionnantes pour toutes et tous.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !