webleads-tracker

#Metatag

Cycl’eau s’installera au Palais du Lac de Vichy

Cycl’eau s’installera au Palais du Lac de Vichy

Le salon professionnel CYCL’EAU, concept nouveau, prépare son installation au Palais du Lac de Vichy. A cette occasion, CYCL’EAU accueillera une cinquantaine d’exposants qui s’étendront sur 2 000 m2 les 6 et 7 juin prochains.


Rencontres & échanges

Fort de son succès l’an dernier à Bordeaux, CYCL’EAU avait séduit les collectivités du bassin de la Loire, souhaitant jouir elles aussi d’une manifestation favorisant la rencontre des acteurs de l’eau sur leur secteur.

Un an après, l’événement bordelais se duplique pour apporter un souffle nouveau à la dynamique économique des zones Centre-Loire et Allier-Loire amont. Collectivités territoriales, élus, compagnies fermières, industriels, bureaux d’études ou encore start-ups se rencontreront ainsi dans moins de 2 mois, pour développer leur business et échanger autour de problématiques communes à leur bassin hydrographique.

Un rendez-vous qui fait également la part belle à l’innovation technologique dans les allées et à la connectivité dans l’organisation même du salon, avec des outils entièrement digitalisés pour rendre l’expérience des congressistes plus efficace, plus moderne et respectueuse de l’environnement.

La qualité des eaux au cœur des débats

L’événement accueillera, sur 2 000 m2, une cinquantaine d’exposants privés et publics dans le cadre idyllique du Palais du Lac, ouvert sur le lac d’Allier. Une rivière qui, avec les autres affluents du territoire, fera l’objet de toutes les attentions pour cette première édition. En effet, c’est autour de la thématique des «  Grandes rivières » que le salon abordera les préoccupations de la filière. Comment préserver la qualité des eaux des rivières dont 97% des ressources en eau potable du département de l’Allier, par exemple, dépendent ? Quelles solutions techniques permettent de gérer la collecte et le traitement des eaux pluviales, particulièrement en zone inondable ?

Tout comme l’édition précédente à Bordeaux, et désormais dans toutes les villes, un Comité de pilotage permet de cibler au mieux les attentes des congressistes, en proposant des conférences au cœur de l’actualité du secteur, en phase avec les problématiques régionales. Huit conférences viendront ainsi rythmer les deux jours de la manifestation. L’impact du changement climatique sur les débits d’étiage, les nouvelles technologies au service de l’irrigation ou encore la réduction des effets des inondations sur les personnes, les biens et les activités, promettent des interventions d’experts enrichissantes et passionnantes !

 

CYCL’EAU favorise la proximité pour des échanges de qualité

En dupliquant les initiatives sur plusieurs bassins en France (Adour-Garonne en mars dernier, Loire en juin mais aussi Rhin-Meuse les 3 et 4 octobre prochains), CYCL’EAU démontre tout son intérêt. Tout d’abord en favorisant la proximité : avec moins d’une centaine d’exposants, les rendez-vous CYCL’EAU privilégient la qualité à la quantité et les rencontres y sont ciblées et qualifiées.

Mais aussi en créant des passerelles entre chaque région, les acteurs publics et privés de la filière pourront nouer de nouveaux partenariats et développer leurs relations d’affaires en région, mais aussi bénéficier des synergies entre chaque édition, au travers du partage d’expériences et de leur savoir-faire.

Pour preuve en mars dernier, lors de CYCL’EAU Bordeaux, où des représentants de collectivités vichyssoises sont allés pendant deux jours à la rencontre des exposants, en marge de la conférence conduite par Vichy Communauté sur la gestion des eaux pluviales. Et en juin, ce sera l’Eurométropole Strasbourg qui mènera à son tour le débat à Vichy, autour de la lutte contre les micro-polluants dans les rivières.

Avec son concept éprouvé par deux fois à Bordeaux, soutenu par Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président de Vichy Communauté, Romain Chaber, directeur de l’agence de développement économique de l’agglomération, le pôle de compétitivité DREAM Eau & Milieux et les instances régionales de la gestion de l’eau, ce nouveau rendez-vous annuel au Palais du Lac dispose de tous les atouts pour devenir une référence régionale en termes d’échanges, de formations et d’informations pour les professionnels du secteur.

 

Photo crédit © Louch’Bem Films


Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !