webleads-tracker

#Metatag

Damien Talbot : faire de l’IAE Auvergne une grande école au prix de l’Université

Damien Talbot : faire de l’IAE Auvergne une grande école au prix de l’Université
Damien Talbot

Directeur de l’Ecole Universitaire de Management IAE Auvergne, Damien Talbot revient sur son parcours et sur les ambitions portées par son Ecole pour proposer des formations qui favoriseront l’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes diplômés.


Son doctorat en Sciences économiques en poche, Damien Talbot quitte Toulouse pour enseigner les sciences et gestion à l’IUT de Metz. Deux ans plus tard, les opportunités l’amènent s’installer à Bordeaux où il exercera pendant près de 10 ans avant de déposer ses valises dans la capitale auvergnate en 2013. Il prend alors le poste de professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Clermont Auvergne avant de devenir, le 1er septembre 2017, directeur de l’Ecole Universitaire de Management IAE Auvergne.

Nous vivons dans un environnement qui se modifie en profondeur, et ce, durablement : une nouvelle Université, une nouvelle Région, un marché du travail changeant, des partenaires de plus en plus globaux. L’Ecole Universitaire de Management possède les ressources humaines, patrimoniales et financières pour saisir ces opportunités. La construction d’un projet partagé peut permettre de rapprocher les individus dans une École forte, dans une Université forte et insérée dans des réseaux locaux, nationaux et internationaux.

 Développer une véritable “culture école” tel est l’objectif de Damien Talbot et son équipe de l’IAE Auvergne. “Les étudiants sont et resteront au centre de nos préoccupations : nous nous devons de leur transmettre des compétences qui leur ouvrent l’accès à l’emploi, que ce soit au niveau Licence ou Master. Une autre façon de faciliter l’accès au marché du travail consiste à animer le réseau des anciens. La permanente évolution de notre offre formation est une nécessité. Notre devise : L’Ecole Universitaire de Management – IAE Auvergne c’est une grande école au prix de l’Université.“, souligne-t-il.

IAE Auvergne, « une grande école au prix de l’Université »

En tant qu’acteur économique à part entière, L’École souhaite s’insérer dans son territoire afin de pouvoir développer de nouveaux projets. Pour cela, Damien Talbot et son équipe nouent, renforcent des relations de partenariat avec les entreprises de la région ainsi que les institutions comme la Ville de Clermont-Fd, Clermont Auvergne Métropole, le Département ou encore la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Damien Talbot porte également une vision nationale voire même internationale pour son École : “Nous souhaitons nous intégrer dans des réseaux internationaux en lançant des partenariats de qualité, en favorisant la mobilité (entrante et sortante) internationale des étudiants. Des cours en anglais doivent être proposés au sein de formation bilingue par nos collègues volontaires.”

Insertion professionnelle et employabilité

Avec un taux de chômage qui dépasse les 17 % chez les jeunes de moins de 25 ans*, Damien Talbot met un point d’honneur à ce que l’offre de formations proposée par l’IAE Auvergne réponde aux besoins des entreprises et facilite ainsi l’employabilité des jeunes diplômés.

Notre objectif premier : les débouchés professionnels pour nos étudiants avec une insertion professionnelle très forte : 93% à 1 an pour nos masters, 85% à 1 an pour nos licences professionnelles. Un délai moyen de recherche d’emploi inférieur à 2 mois. Et des résultats comparables à ceux des « grandes écoles » pour une tarification universitaire.

 

*Chiffres Eurostat mars 2017 : 17,2% des jeunes sont à la recherche d’un emploi dans l’Union européenne.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !