webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Dan-O-Sonic, un crooner « rock » clermontois !

Dan-O-Sonic, un crooner « rock » clermontois !
Dan-O-Sonic

Dan-O-Sonic (alias Daniel Larbaud) joue de la guitare depuis qu’il est adolescent. Passionné par le rock and roll des années 1950, le virtuose révèle, depuis plusieurs années, l’étendue de son talent de chanteur guitariste, compositeur, arrangeur professionnel. Le Journal de l’éco lève le voile sur ce crooner clermontois !


C’est dans sa chambre d’adolescent que Daniel Larbaud a commencé à s’essayer à la guitare pour d’abord imiter ses idoles (Brian Setzer des Stray Cats, Elvis Presley, Roy Orbison, Nat King Cole…), avant que cette passion ne devienne une véritable révélation. « Mon amour pour le rock américain n’est pas une question de réflexion mais une question de cœur. C’est un style de musique qui me correspond vraiment. », confie Daniel Larbaud. Autodidacte, il multiplie les expériences dans des groupes de rock, rockabilly et rythm and blues pour devenir chanteur guitariste professionnel à l’orée des années 2000. A 46 ans, le musicien dirige désormais lui-même ses groupes : Dan-O-Sonic Lonesome Crooner, Dan-O-Sonic Blue et Sonic Cats.

Avec sa guitare GreTscH et sa boite à rythme antique (Roland TR33O), Dan-O-Sonic Lonesome Crooner propose un rock en solo, tout en élégance, inspiré par les pionniers du rock and roll des années 1940 et 1950 comme Elvis Presley, Roy Orbison et Eddie Cochran.

Dan-O-Sonic Blue, en compagnie de ses musiciens (contrebassiste, batteur et saxophoniste), revisite la musique noire américaine des années 1940 jusqu’à aujourd’hui. Dan-O-Sonic Blue reprend le répertoire des plus grands blues men, rockers et crooners comme Nat King Cole, Louis Armstrong ou encore Franck Sinatra.

Sonic Cats rend hommage aux Stray Cats ainsi qu’aux pionniers du rock and roll pour partager un revival rockabilly à leurs couleurs.

Ces trois groupes parcourent toute l’Auvergne ainsi que les régions limitrophes. Festivals, salles de concerts, casinos, soirées privées, mariages, anniversaires… Dan-O-Sonic s’est déjà produit à La Maroquinerie (Paris), Coopérative de mai (Clermont-Fd), La Baie des Singes (Cournon d’Auvergne), Sémaphore (Cébazat), Centre Culturel Valéry Larbaud (Vichy), Athanor (Montluçon), Electric Palace (Clermont-Fd), La Pamparina (Thiers) ou encore Hybernarock (Cantal). Il présente également sa musique dans les bars et clubs de la région clermontoise comme les Caf’teuses à Beaumont, le Mulet blanc à Montferrand, le Puy de la Lune, Le bistrot du marché Saint-Pierre et Le chapelier Toqué.

« Parmi mes plus grands souvenirs, j’ai fait la première partie de Louis Bertigniac dans la grande Coopé pleine à craquer. Cela a été très émouvant. Ce n’était pas évident de faire la première partie d’un trio rock avec un son dur et fort alors que je proposais un solo avec des morceaux intimistes. Ça s’est très bien passé, j’ai eu des applaudissements très nourris. »

Mon but n’est pas de me faire connaître jusqu’à Singapour mais de jouer dans des salles où je me sens bien, dans une ambiance intimiste et véritable avec le public.

Depuis 1998, Daniel Larbaud affiche 12 albums à son compteur. La plupart réalisée avec son groupe « Les Coyotes » et Christophe Adam. Le dernier en date, “Jukebox Tales” de Dan-O-Sonic Lonesome Crooner qui s’est vendu en 300 exemplaires. De 7 à 77 ans, son public ne se lasse pas de l’écouter jouer. « Ma musique est une sorte de trait d’union entre les générations parce qu’elle plait aussi bien à des personnes de la génération de mes parents, qu’à des quadras ou des jeunes qui la découvrent. C’est vraiment formidable !»

Par ailleurs, Daniel Larbaud accompagne les représentations théâtrales et les lectures mises en scène. « J’aime beaucoup écrire de la musique et là où je crois être le plus fort c’est pour l’arrangement. Je pars souvent d’une idée spontanée… » Une inspiration que l’on espère durable pour le plus grand plaisir de ses fans.

Plus d’informations :

– Extraits Vidéo amateur live : www.youtube.com/user/MrDanosonic/videos
– Extraits live en écoute : www.reverbnation.com/danosonic/ ou www.myspace.com/danosonic
– Nouveau CD, Jukebox Tales de Dan-O-Sonic Lonesome Crooner : dan-o-sonic.bandcamp.com

 Jukebox Tales Cover



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !