webleads-tracker

Start-up

DCF AWARDS | Remise des trophées de la performance 2021

DCF AWARDS | Remise des trophées de la performance 2021

Lundi dernier, l’association des DCF (dirigeants Commerciaux de France) a organisé la soirée des DCF AWARDS chez leur partenaire historique, Mickael Bony au Centre Alpine à Clermont-Ferrand et à la concession Bony Automobile. Cette soirée était l’occasion pour les entreprises locales sélectionnées pour leur valorisation de la fonction commerciale d’être mises en avant et ainsi d’être récompensées.


La Fédération en quelques mots

La Fédération des Dirigeants Commerciaux de France est un mouvement rassemblant pas moins de 2500 dirigeants et managers commerciaux dans 70 associations réparties sur l’ensemble du territoire. Plusieurs missions sont attribuées à la Fédération, comme valoriser la fonction commerciale, accompagner sa transformation, partager les expériences entre les personnes et pourquoi pas, faire naître des vocations !

Plus que jamais, la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France souhaite comme évoqué, valoriser les entreprises (TPE-PME, Start-up, ETI, Entreprises Sociales et Solidaires) qui valorisent la fonction commerciale et qui ont réussi à faire face à la crise de la COVID-19.

Soirée de rentrée pour l’association des DCF de Clermont-Ferrand

Première soirée de rentrée pour l’association des DCF de Clermont-Ferrand, ce lundi 13 septembre au soir, accompagné de leur partenaire historique Mickael Bony qui a reçu les 90 invités au sein de sa concession clermontoise et de son centre Alpine. Après un mot d’accueil de la part du président de l’Association Laurent Litolff et de Mickael Bony, Isabelle Boufferet a mis à l’honneur les entreprises lauréates des DCF AWARDS qui se sont déplacées pour l’occasion.

Cette soirée vient clôturer la finale locale des entreprises candidates les plus performantes commercialement. C’est la première étape des DCF AWARDS.

Pour départager les entreprises et choisir les lauréats, le jury a utilisé plusieurs paramètres qui ont permis de démontrer les meilleures performances et les moyens investis des entreprises pour obtenir d’aussi bons résultats. Le jury a aussi pris en compte l’actualité et notamment l’année 2020 qui a été particulièrement difficile pour les entreprises qui ont traversé la crise sanitaire doublée d’une crise économique.

Les principaux lauréats

L’entreprise PICTURE ORGANIC CLOTHING (entreprise de Glisse Française), créée en 2008 par 3 amis d’enfance (Vincent ANDRE, Julien DURANT, et Jeremy ROCHETTE) passionnés de sports de glisse, a été récompensée dans la catégorie TPE-PME.  Ils ont souhaité créer une marque de vêtements qui a pour mission de lutter contre le réchauffement climatique.

Aujourd’hui, l’entreprise embauche 70 personnes réparties sur 2 sites (Clermont-Ferrand et Annecy). Elle travaille avec 2000 revendeurs dans 42 pays répartis autour du globe. La franchise PICTURE STORE compte actuellement 19 points de ventes. Picture, c’est un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, composé à 70% en ventes chez les multimarques indépendantes, 10% dans les PICTURE STORE, 5% en e-commerce et 15% par le biais de distributeurs et filiales.

L’entreprise DÔMES PHARMA a été récompensée dans la catégorie des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). L’entreprise est un groupe familial créé il y a 75 ans dans l’industrie pharmaceutique et spécialisée en santé animale. Après 2 générations d’entrepreneurs, c’est Anne Moulin Chauder qui dirige le Groupe. L’entreprise embauche 390 salariés répartis sur 6 sites dont 2 à l’étranger.  En 2020, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.

L’entreprise ORALAB a été récompensée dans la catégorie des START-UP. Depuis 2018, l’entreprise commercialise l’Agenda A2 qui est une tablette permettant de soulager le quotidien des aidants en redonnant de l’autonomie aux personnes dépendantes.

La tablette permet de donner des repères temporels aux personnes ayant des pertes de mémoire ou des problèmes pour s’orienter dans le temps. Aujourd’hui, l’entreprise comprend une centaine d’abonnés et a pour objectif d’atteindre les 3000 clients d’ici 2023.

L’entreprise AGRADIS a été récompensé dans la catégorie « Entreprise Sociale et Solidaire ». Cette dernière travaille dans l’entretien des espaces verts pour les entreprises et particuliers. Aujourd’hui, elle compte une centaine de collaborateurs et elle emploie en majorité des personnes ayant des handicaps. En 2019 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3 059 000 €, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 10% malgré la crise.

A la suite de la remise des diplômes, Delphine Bichoffe et le Professeur Fleury ont présenté l’Association d’aide à l’Oncologie en Auvergne, l’Oasis des Dômes et lancé une opération « promesses de dons ».  Ce défi de solidarité est mis en place dans le cadre du Rallye des Gazelles où de nombreux DCFs se sont engagés, pour participer au financement d’un 3éme Paxman (17 000€).

Pour conclure cette soirée, Mickael Bony a repris la parole pour parler de l’histoire familiale de Bony Automobiles et de la marque Alpine autour d’un cocktail dinatoire.

La prochaine étape des DCF AWARDS arrivera dans quelques semaines pour le niveau national. Une cinquantaine d’associations de DCF vont participer à cette manifestation. Le jury national se réunira fin décembre et jugera les meilleurs dossiers locaux. La remise des trophées nationaux se fera à Paris en janvier 2022. Les chefs d’entreprises, les directeurs et managers commerciaux seront invités pour l’occasion.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !