webleads-tracker

Event

De la ville à la campagne

De la ville à la campagne

Mardi 6 novembre à 18h30, dans les locaux de la CCI à Clermont-Ferrand, l’ŒIL Auvergne – Observatoire Evolutif de l’Immobilier Local – organise une conférence sur le thème : « L’étalement urbain, une aubaine ou un fléau ? ».


L’éloignement des populations du cœur de ville engendre une augmentation des besoins de mobilité et induit, pourtant, une diminution de la qualité de vie liée à la forme du logement. En parallèle, ces populations attendent un accès aux services identique à celui d’un centre-ville, dans des environnements à faible densité. S’il y a un consensus de la collectivité pour dire qu’il faut limiter l’étalement urbain, les habitants des villes moyennes se refusent, pour autant, à habiter dans des immeubles à étages supérieurs, partant du principe que, ayant des grands espaces alentour, ils attendent le même espace dans leur quotidien de vie.

Or, la densification, en construisant des immeubles de plus de 7 étages, contribue à la libération d’autres écosystèmes pour la création d’espaces verts, moins étanches. Dès lors, comment densifier la ville ? Comment arrêter de réduire l’espace agricole ? Comment reconstruire la ville sur la ville ? Comment ramener de la biodiversité et la nature en ville ? Comment accompagner la transition énergétique ?

Une table-ronde pour débattre

La table-ronde du 6 novembre à 18h30, à la CCI, 148 boulevard Lavoisier à Clermont-Ferrand, veut aider à répondre à ces questions. Elle réunira en ce sens, Grégory Bernard, adjoint au maire de la Ville de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du logement, Rachid Kander, directeur général SEM Société d’Equipement de l’Auvergne et SPL Clermont Auvergne, et Jacques Chazalet, agriculteur, président, entre autres, de la SAFER et du Sommet de l’élevage, abordera ces problématiques d’actualité dans notre société.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !