webleads-tracker

Commerce et Distribution

De l’Autre Côté de la Rue : l’épicerie de circuit court bio fête ses 10 ans à Lyon

De l’Autre Côté de la Rue : l’épicerie de circuit court bio fête ses 10 ans à Lyon

Le 10 Septembre 2016, l’épicerie coopérative “De l’Autre Côté de la Rue” fêtera ses 10 ans, dans les deux boutiques aux 75 et 73 Cours de la Liberté à Lyon. L’occasion pour les Lyonnais de profiter des stands de jeux et de la musique, le tout en dégustant une bonne bière…


Une épicerie de circuit court, bio et collaborative

En 10 ans, la SCOP a fait bien du chemin et est passée de 3 à 8 salariés associés, de 70 à 300 fournisseurs et de 3 à 156 mails journaliers.En 2006, l’épicerie « De l’Autre Côté de la Rue » voit le jour, dans le quartier de Lugdunum. L’idée était d’en faire une épicerie en circuit court de produits locaux, bio et fermiers en plein cœur de Lyon. Proposer des produits issus de circuits courts et responsables, à des prix abordables, c’est l’idée de l’épicerie. Les salariés de la Scop s’appuient sur les cycles naturels pour proposer des produits frais et de saison, grâce aux producteurs locaux qui fournissent l’épicerie.

Une seconde boutique ouvre ses portes en 2015, dédiée au vin bio et à la bière artisanale : Banastou et Fourquet. Ce projet avait été lancé via une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Résultat : 129 internautes ont participé au projet et l’épicerie a pu récolter 10 000 euros pour ouvrir la cave à vins. Cette ouverture apporte aussi de nouvelles prestations aux clients de l’épicerie, comme les animations et les dégustations de vin.

Des événements pour animer la vie de quartier

En mai 2016, la Scop organisait également une première Fête de la Bière dans le quartier : l’occasion de découvrir les bières de Banastou et Fourquet le temps d’un festival qui a rassemblé les brasseurs et quelques vignerons pour un premier événement de taille autour de la bière locale. Pour fêter ses 10 ans, « De l’Autre Côté de la Rue » vous donne rendez-vous au 73 et 75 Cours de la Liberté. Au programme : carré producteurs, animation musicale, stands jeux, bar à vin et à bière & restauration sur place.

A propos de Banastou et Fourquet

La banastou (prononcer banaste) est le panier en osier qui servait à faire les vendanges dans le Languedoc. Le Fourquet est la pelle du brasseur servant à mélanger les céréales et l’eau. Banastou & Fourquet est né de l’idée de plusieurs cavistes et épiciers, qui voulaient proposer une large gamme de vins de producteurs bio et de bières artisanales régionales dans un même lieu.

La cave à vins est ouverte du mardi au samedi, de 10 heures à 20 heures.

Pour plus d’informations : http://banastouetfourquet.fr/infos-pratiques/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !