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Décarbonation I L’accréditation ACA Airport à VINCI Airports

Décarbonation I L’accréditation ACA Airport à VINCI Airports

L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne obtient l’accréditation ACA 3 (Airport Carbon Accreditation). L’ACA évalue l’avancement de la décarbonation des aéroports dans le monde, ainsi que leur contribution à la trajectoire globale « Zéro Émission Nette de carbone » de l’aviation. L’obtention de cette accréditation ACA 3 marque une nouvelle étape dans les efforts de réduction des émissions de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne et de ses occupants.


L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne obtient l’accréditation ACA 3 (Airport Carbon Accreditation). Programme de référence mondiale, L’ACA évalue l’avancement de la décarbonation des aéroports dans le monde ainsi que leur contribution à la trajectoire globale « Zéro Émission Nette de carbone » de l’aviation. L’obtention de cette accréditation ACA 3 marque une nouvelle étape dans les efforts de réduction des émissions de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne et de ses occupants. Le plan de décarbonation de VINCI Airports franchit une étape importante avec l’obtention par la plupart des aéroports français du réseau des niveaux supérieurs d’accréditation « ACA – Airport Carbon Accréditation ».

En 2021, l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne est le premier aéroport français à mettre des biocarburants durables à disposition des compagnies aériennes. En 2022, l’aéroport s’engage avec l’électrification du parc du matériel de piste et reçoit la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde. Afin de répondre aux enjeux énergétiques actuels, l’aéroport a mis en place des mesures spécifiques de sobriété énergétique depuis octobre 2022 (optimisation de la consommation électrique, chauffage à 19°C des bureaux et 17°C de l’aérogare, …). En 2023, l’aéroport poursuit son plan d’action environnemental en lançant des actions pour la biodiversité et sur la réduction des volumes de déchets et leur valorisation à 100%, et sur la réduction de la consommation d’eau, ainsi que des projets d’installation de panneaux photovoltaïques.

 

Les solutions déployées, communes à tous les aéroports du réseau, ont d’ores et déjà permis à VINCI Airports de baisser ses émissions directes de 28 % depuis 2018:

  • Mesures de sobriété et d’efficacité énergétique, avec par exemple la rénovation en cours du Terminal 2 de l’aéroport de Lyon (-40 % de consommation du bâtiment).
  • Centrales solaires sur l’emprise des aéroports : 35 MWc déjà en exploitation à l’international, projet en cours à Lyon-Saint Exupéry ;
  • Puits carbone forestiers en label bas carbone à proximité des aéroports pour séquestrer les émissions résiduelles ;
  • Coopération avec les compagnies aériennes et les passagers : calcul du scope 3, éco modulation des redevances aéroportuaires, systèmes électriques d’approvisionnement des avions au sol, bornes de recharge électriques sur les parkings à destination des passagers ;

 

Les aéroports de Nantes Atlantique, Saint-Nazaire, Rennes Bretagne, Clermont-Ferrand Auvergne, Grenoble Alpes Isère, Chambéry Savoie Mont Blanc et Toulon Hyères obtiennent l’accréditation de niveau 3. L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry accède au niveau ACA 4+, le plus élevé du programme. Ces nouvelles accréditations ACA attestent de la transformation effective du réseau vers l’objectif global « Zéro Émission Nette de carbone » pour chacune des sociétés aéroportuaires sur ses activités propres (scopes 1 et 2). VINCI Airports s’est fixé l’objectif d’y parvenir en 2023 à Toulon Hyères et 2026 à Lyon.

 

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 50 aéroports dans 11 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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