Numérique, Informatique & Télécom

Découvrez la méthode pour faire du social media efficace avec Christophe Ramel, alias @Kriisiis

Découvrez la méthode pour faire du social media efficace avec Christophe Ramel, alias @Kriisiis

Christophe Ramel, alias @Kriisiis, vous dévoile la méthode, utilisée au sein de l’agence digitale Acti, pour obtenir une stratégie social media pertinente. Son livre, « À la conquête du social media », vous donne les clés pour réussir. Que vous soyez décisionnaire, opérationnel ou étudiant, en poste au sein d’une PME, d’un Grand Compte, d’une OMG ou d’une collectivité.


Premiers partages sur kriisiis.fr

Christophe Ramel a commencé à travailler dans le milieu du web un peu par accident. « J’ai lancé un jeu de stratégie en ligne avec mon frère et mon cousin en 2006. J’étais en charge de la dimension marketing, avec une nécessité pour nous de réussir à capter un maximum de joueurs et surtout de les activer. Nous avions des forums sur lesquels je prenais régulièrement la parole pour échanger avec les internautes, explique-t-il. Cela m’a mené à m’intéresser à un schéma qui commençait tout juste à se développer aux Etats-Unis : le community management. C’était très confidentiel à l’époque. Dans les années qui ont suivi, forcément, j’ai basculé sur les réseaux sociaux. Et c’est tout naturellement que je suis devenu community manager. En juillet 2009, j’ai créé mon propre blog kriisiis.fr sur lequel je partage toujours beaucoup de conseils, d’outils, de bonnes pratiques et de feedbacks sur la thématique du social média. Deux ans plus tard, j’ai rejoint l’agence lyonnaise Acti avec pour mission de développer le pôle social media. Sur ces dernières années, j’ai pu travaillé pour des structures de tailles différentes aux problématiques variées. Petit à petit, nous avons été amené à créer une méthode de travail que nous appliquons vraiment au jour le jour. Je trouvais frustrant de ne pas pouvoir partager facilement cette méthode avec mes collègues community manager. Là, je me suis dit que j’allais écrire un livre pour essayer de relayer tout cela. »

Un livre à la fois pérenne, pour tous, quelle que soit l’entité

Le projet d’écriture commence en mars 2015. Un an plus tard, le livre s’apprête à sortir à la fin du mois de mars. 272 pages de conseils, méthodes, avec des schémas en couleurs. Une vraie bible destinée à toute personne souhaitant se lancer ou se perfectionner dans le social media. Christophe Ramel s’est imposé un seul mot d’ordre, mais d’importance pour rédiger son livre : accessible. « J’ai écrit ce livre avec un angle assez particulier pour qu’il soit accessible à plusieurs niveaux. Il se veut adapter à tous les types de structures : PME, grands comptes, collectivité, OMG ou encore université. Il n’est pas enfermé dans un modèle. Le deuxième aspect est qu’il s’adresse à tous les étages d’une hiérarchie. Aussi bien à des décisionnaires qui voudraient comprendre cet environnement et la méthodologie de travail à mettre en place dans une entité pour être performant, qu’à des profils plus opérationnels pour leur permettre de monter en compétences. Enfin, j’ai fait en sorte qu’il soit le plus pérenne possible avec peu d’éléments de contexte. Je rattache très peu à des plateformes existantes car elles peuvent ne plus exister demain, de même pour les fonctionnalités qui sont susceptibles de changer un jour. C’est vraiment une approche marketing décorrélée du temps qui passe. L’objectif, c’est que dans 10 ans, si je prends ce livre et que je le relis, normalement, je ne devrais pas être dérangé par des choses qui ont trop évoluées. »

Disponible dès aujourd’hui sur Internet

Le livre est disponible directement sur le site des éditions Kawa. « Je les ai choisi car c’est une maison d’édition à taille humaine. De plus, ils sont spécialisés en ouvrages marketing. » Très rapidement, le livre sera aussi disponible sur des plateformes de ventes comme Amazon, ainsi que dans de nombreuses librairies physiques. Une version ebook au format Kindle devrait également arriver. Christophe Ramel envisage déjà une version 2 qui sera mise à jour avec des feedbacks. « Dans l’ouvrage, j’encourage les lecteurs à réagir, à me faire part de leur retour d’expérience, etc. Les échanges vont être constructifs. » termine-t-il.

A propos de Christophe Ramel, alias @kriisiis

  • 42 000 followers sur Twitter
  • 15 600 abonnés sur Facebook
  • Plus d’un million de visiteurs sur le blog


Un article de Laëticia Raynaud

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !