webleads-tracker

site Internet permet à ceux qui n'habitent pas dans notre belle région de profiter de toutes les spécialités de La Ruche des Puys et de les recevoir à leur domicile partout en France. [gallery ids="39487,39488,39489,39490,39491,39492,39493,39494,39495"]">Information économique locale

Tourisme, restauration

Découvrez le monde des abeilles en visitant La Ruche des Puys à Saint Ours

Découvrez le monde des abeilles en visitant La Ruche des Puys à Saint Ours

La ruche est une société organisée, symbole du travail. Les abeilles communiquent entre elles et chacune occupe un rang social bien précis. Cela ne vous rappelle rien ? Pour nous, cela évoque fortement la vie de l’entreprise. Depuis 30 ans maintenant, La Ruche des Puys, située à 5 minutes de Vulcania et du Volcan de Lemptégy, permet à ses visiteurs de découvrir le monde fascinant des abeilles. Annemarie Broek, que le Journal de l’éco a rencontrée, nous raconte la vie dans une ruche et le métier de l’apiculteur.


D’origine hollandaise, Annemarie Broek réside en France depuis 16 ans. Elle s’est d’abord occupée d’une auberge avant de racheter La Ruche des Puys en 2012. Pourquoi avoir choisi l’Auvergne ? « Parce que c’est une très belle région, dit-elle. Et une région très calme. Mon mari et moi rêvions de ne plus avoir de bouchons sur les routes, d’avoir du temps pour nous et une réelle qualité de vie. Tout cela nous l’avons trouvé en Auvergne. » Rien ne prédestinait Annemarie Broek à travailler dans le secteur du tourisme puisque, aux Pays-Bas, elle était kinésithérapeute. Elle nous confie : « Dans mon ancien métier, je côtoyais des gens en souffrance, tandis que maintenant, avec le tourisme, ce sont des gens plutôt souriants et en bonne santé que je rencontre. Je préfère ça. »

En 2012 Annemarie Broek découvre La Ruche des Puys par le biais d’une petite annonce sur Internet. Avec son époux, ils décident de racheter l’affaire. Aujourd’hui, deux personnes sont employées en CDI à l’année et deux autres les rejoignent en saison. Depuis la reprise, Annemarie a développé des ateliers découverte pour les enfants et donné une nouvelle impulsion à la boutique en proposant une offre plus diversifiée basée sur des produits régionaux (fromages, tisanes et salaisons.) Le résultat ne s’est pas fait attendre puisque chaque année entre 8 000 et 10 000 personnes participent aux ateliers et beaucoup plus viennent visiter la boutique. 600 ruches sont exploitées par l’apiculteur Yvan Goutequillet. Elles produisent quelques 7 000 kilos de miel par an.

7 000 kilos de miel par an

La Ruche des Puys est ouverte à la visite pour les individuels, les groupes ainsi que pour les écoles durant la période scolaire. L’équipe se déplace également à la demande pour faire des présentations sur les abeilles et des dégustations autour d’une pause gourmande. Aujourd’hui, Annemarie Broek souhaiterait aussi ouvrir les visites aux comités d’entreprises. La Ruche des Puys propose de découvrir l’abeille et son écosystème. Les abeilles se donnent en spectacle dans des ruches vitrées, ce qui permet de comprendre l’importance des insectes dans l’environnement. Des ateliers offrent la possibilité de devenir écocitoyen en fabricant son propre nichoir à insectes. Enfin, dans une ancienne étable voutée, les visiteurs découvrent les méthodes anciennes liées à l’apiculture et comprennent l’évolution du métier et des matériaux.

Le public de La Ruche des Puys est très varié et plutôt familial. Le succès de l’entreprise est certes dû à l’accueil mais aussi aux produits de qualité qui sont proposés dans la boutique. Le miel, entièrement naturel existe en six variétés. A aucun moment de la préparation le miel n’est chauffé et rien n’y a été enlevé ou ajouté. Ce miel issu de trois parcs naturels régionaux du Massif Central est proposé à la vente dans la boutique de La Ruche des Puys, sur quelques sites touristiques comme le Volcan de Lemptégy et même chaque année sur un stand lors de la Foire Internationale de Clermont-Cournon. Un bon de commande téléchargeable sur le site Internet permet à ceux qui n’habitent pas dans notre belle région de profiter de toutes les spécialités de La Ruche des Puys et de les recevoir à leur domicile partout en France.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !