webleads-tracker

Services aux Particuliers

Des Bulles et des Plumes : la Micro-Crêche tout en douceur de Lezoux

Des Bulles et des Plumes : la Micro-Crêche tout en douceur de Lezoux

Dans le cadre du mois de la création d’entreprise, les CCI d’Auvergne vous présentent chaque jour dans le Journal de l’éco un portrait de jeune créateur.
Céline Fabre n’est pas peu fière de sa petite entreprise ! Il faut dire qu’elle s’est beaucoup investie pour que la Micro-Crêche dont elle avait imaginé le fonctionnement depuis longtemps, voie le jour. Et contrairement au nom que porte la structure, rien n’a été fait à la légère. Avec la petite enfance, on ne rigole pas et c’est tant mieux. Après deux ans d’efforts, les choses semblent désormais aller de soi… tout en douceur.


Tout prédisposait Céline Fabre à travailler dans le domaine de l’enfance. Cette trentenaire dynamique n’envisageait d’ailleurs pas de côtoyer un autre public dans sa vie professionnelle. Enseignante de formation, elle a longtemps travaillé auprès d’handicapés en tant qu’AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap). « J’ai toujours aimé travaillé avec les enfants, en particulier les tout petits. L’idée de monter une Micro Crêche m’est venue il y a environ 5 ans après des années d’expérience professionnelle auprès des plus jeunes ».

Décidée à monter sa propre structure, Céline a du faire preuve de courage et d’abnégation car toute la partie administrative d’un tel projet est très longue et complexe. De réunion à la PMI en rencontres avec le personnel de la CAF, de montage de dossiers en demande de subventions, le quotidien de la jeune femme a pendant près de trois ans ressemblé à un immense puzzle qu’il a fallut assembler petit à petit avec patience et détermination. « J’ai également passé beaucoup de temps à étudier le besoin, c’est primordial pour que la CAF valide le projet. Aussi, j’ai élaboré des questionnaires que j’ai distribués à la sortie des écoles de Lezoux».

Afin d’analyser cette étude de marché, la CCI du Puy-de-Dôme a été d’une aide précieuse. Céline Fabre a commencé par rencontrer un conseiller lors d’une Matinée pour Entreprendre. Rapidement, elle suivra les 5 jours pour Entreprendre qui lui ont permis de se poser les bonnes questions tout en restant réaliste. « Les conseillers de la CCI ont répondu à beaucoup de mes questions et m’ont en même temps soutenue dans ce flot de démarches qui s’apparente à un parcours du combattant ! ».

L’accompagnement s’est avéré plus que positif. A la clé : un prêt d’honneur de 1 000 euros, octroyé par la Plate Forme d’Initiative Locale de Thiers/Ambert ainsi qu’un prêt à taux Zéro obtenu par le biais d’Auvergne Active. Encore fallait-il trouver le lieu idéal capable d’accueillir dans les meilleures conditions un petit public exigeant. Et c’est une maison en centre ville qui a été sélectionnée par la jeune entrepreneuse qui a vu dans ce cocon, toutes les possibilités d’aménagement répondant à la fois aux normes d’une crêche et aux besoins de confort des enfants.

Pari gagné depuis juillet 2015 pour Des Bulles et des Plumes, cette Micro-Crêche lovée dans une vaste maison propice au cocooning et capable d’accueillir 10 enfants par jour âgés de 4 à 3 ans. Entre la nounou et l’accueil collectif, la Micro-Crêche des Plumes et des Bulles, est la solution de garde alternative qui propose activités manuelles, sorties et intervention de professionnels extérieur.

Des Plumes et des Bulles c’est comme à la maison… des professionnelles en plus !

Ouverture :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Les CCI d’Auvergne, en partenariat avec le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, organisent en 2016 le cinquième Mois de la Création & Reprise d’entreprise Auvergne qui se déclinera sur le territoire auvergnat à travers 4 forums. 

Pour en savoir plus : http://www.lemoisdelacreationenauvergne.com/?page_id=15

LOGO CCI



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !