webleads-tracker

Information économique locale

Santé

Des éco-chantiers à portée de tous sur l’impluvium de Volvic

Des éco-chantiers à portée de tous sur l’impluvium de Volvic

Demain, samedi 5 octobre, la Société des Eaux de Volvic invite ses collaborateurs et associations partenaires à participer à des éco-chantiers sur l’impluvium de Volvic. Elle se situe sur la zone d’infiltration des eaux de pluie et de fonte des neiges à l’origine de l’eau minérale naturelle Volvic.


Très fréquenté toute l’année, l’impluvium de Volvic est un territoire préservé de 38km2 recouvert de forêts et de Landes mais également le berceau de l’eau minérale naturelle Volvic. « Il est de notre devoir d’entretenir la nature qui est à l’origine de l’eau minérale naturelle Volvic », rappellent en chœur Jérôme Gros, Directeur Général Délégué́ de la Société́ des Eaux de Volvic.

Ces journées éco-chantiers, organisées depuis maintenant trois ans sur le site de Volvic ont su séduire au fil des années de plus en plus de participants (salariés de la Société́ des Eaux de Volvic, associations partenaires, coureurs de la Volvic Volcanic Expérience ou simple citoyen).

L’objectif : devenir acteur de la gestion de ce territoire préservé à travers différentes actions sur le terrain : entretien des drains, aménagement des sentiers, débroussaillage, … toutes encadrées par des professionnels. Un éco-chantier sera même spécialement adapté aux enfants entre 6 et 14 ans.

Des travaux d’entretien des chemins des Puys de Jumes et de la Coquille (2,4 km de linéaire) seront proposés en compagnie de Christine Montoloy chargée de mission « gestion des sites naturels habités, aménagement, conciliation des usages au sein du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne » et de Stéphane garde-nature.

Romain Legrand, Chargé de mission au Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, accueillera quant à lui les participants dans le but de les sensibiliser à la nécessité́ de préserver « l’Azuré des Mouillères », papillon de la famille des Lycènes présent exclusivement dans les zones fraîches et humides ou pousse sa plante hôte, la gentiane pneumonanthe.
Accueil des participants, dès 8h à l’Espace d’Information de la société des eaux de Volvic.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !