webleads-tracker

Transports, Livraisons, Logistique, Emballage

Des machines performantes et autonomes pour les industriels avec Optimus Robotics

Des machines performantes et autonomes pour les industriels avec Optimus Robotics

Basé à Ozoir la Ferrière (77), Optimus Robotics conçoit des robots intelligents et autonomes, à destination des industriels pour les transports intra-logistiques. Philippe Bougard, son PDG, propose une commercialisation à l’usage et investit dans la recherche et le développement de l’entreprise, pour fabriquer des machines toujours plus performantes et réactives.


Optimiser la productivité et réduire les coûts

Optimus Robotics s’adresse aux industriels, en proposant des robots intelligents, connectés et autonomes. Cette technologie appelée Automatic Guided Vehicule (AGV) permet de réduire les tâches manuelles dans les transports intra-logistiques. « Les machines n’ont pas besoin de personnel pour être guidées. Elles apportent un soutien aux individus, sans pour autant les remplacer » précise Philippe Bougard, PDG de Optimus Robotics. « Les tâches difficiles et répétitives des transferts automatiques n’apportent pas de plus-value à l’entreprise. Nos machines permettent ainsi d’optimiser la productivité et de limiter les coûts. »

Ces machines se déclinent en cinq gammes de produits différents, dont le Twinbot (produit phare de l’entreprise) et le Flexibot. « Les trois autres machines ont été développées avec des fabricants qui utilisent la même technologie de navigation que notre robot Twinbot. Chaque produit a sa spécificité : nettoyage des entrepôts, transport de charges lourdes, etc. » Cette gamme complète s’adapte totalement à chaque usine de production.

La commercialisation à l’usage

Pour se distinguer de la concurrence, Optimus Robotics propose ses équipements non pas à la vente, mais à la mise à disposition en se basant sur l’usage. « Nos clients achètent l’utilisation qu’ils font des robots. Grâce à la connectivité de nos machines, nous pouvons connaître leur état en temps réel ainsi que les besoins d’utilisation et nous pouvons anticiper les éventuelles pannes. » Grâce à des outils de dialogue simplifiés et performants, la communication chez Optimus Robotics est facilitée pour l’ensemble des acteurs : utilisateurs, responsables d’exploitation et maintenanciers. « Nous souhaitons être alertés au plus tôt, pour être les plus réactifs possibles. »

Toujours dans une forte optique de recherche et développement, Philippe Bougard annonce le nouveau projet de Optimus Robotics. « Nous allons proposer une solution qui permettra d’automatiser les entrepôts logistiques, sur le principe du goods to man (système de préparation des commandes, ndlr). Nous allons envisager une approche différente avec cette technologie, utilisée notamment par Amazon. » Le nombre de robots sera ainsi réduit, le système gagnera en efficacité, pour évoluer ensuite vers l’automatisation totale de la commande.

Pour en savoir plus : http://www.optimus-robotics.com



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !