Décideur

Des mesures pour réglementer la publicité dans les villes

Des mesures pour réglementer la publicité dans les villes

Clermont Auvergne Métropole élabore son règlement local de publicité intercommunal (RLPI), un document qui permettra d’harmoniser les règles en matière de publicité, enseignes et pré-enseignes sur ses 21 communes. La volonté des élus est bien de maîtriser ce qui parfois devient une anarchie visuelle en terme de panneaux publicitaires, notamment à l’entrée des villes.


« Le RLPI est dossier très important à nos yeux. L’objectif est de rendre la publicité plus lisible et en même temps qu’elle n’envahisse pas trop notre territoire » précise Roger Gardes, vice-président de Clermont Auvergne Métropole.

Après avoir réuni les enseignistes et les professionnels de la publicité, mi-décembre, la collectivité recevait, ce mardi, les associations de protection de l’environnement et du paysage. L’objectif étant d’entendre les perceptions, les souhaits et les orientations de chacun pour construire, ensemble, le futur RLPI.

Ce document d’urbanisme sera réalisé en trois étapes avec toutes les personnes concernées, et veillera au juste équilibre entre le cadre de vie des riverains, les enjeux économiques, et la prise en compte de l’impact environnemental.


Une volonté de co-construction

Ces temps d’échanges avec les partenaires laisseront bientôt place à des réunions publiques ouvertes à toute la population. Il s’agira, dans ce second temps, de dessiner les grandes lignes et d’en débattre afin d’arrêter les objectifs du futur RLPI.

Ces mesures seront adaptées aux différents grands secteurs du territoire métropolitain comme les espaces commerciaux, les grands axes, les cœurs de villes…

Dès que le dossier sera finalisé, il devra être approuvé par les élus et sera annexé au plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) également, en cours d’élaboration. Une fois que les règles seront en vigueur, les activités commerciales, les entreprises, tous les professionnels concernés auront 2 ans pour se mettre en conformité pour la publicité et 6 ans pour les enseignes. D’où l’importance pour les habitants et acteurs du territoire de faire connaître, dès maintenant leurs remarques et suggestions.

« Le RLPI est une opportunité pour valoriser notre territoire. La population sera informée tout au long du projet. » ajoute Jean-Yves Maniel, conseiller municipal délégué à l’environnement pour la commune d’Aubière et référent désigné sur le dossier RLPI pour Clermont Auvergne Métropole.

Pour participer au projet
Le RLPI se construit de manière participative. En effet, plusieurs réunions publiques se tiendront sur tout le territoire dès 2019. Mais toutes les personnes concernées peuvent déjà donner leur avis en ligne. Pour transmettre des remarques et se renseigner sur le projet : un formulaire de contact est disponible sur www.clermontmetropole.eu. Mais aussi envoyer un mail à l’adresse suivante : rlpi@clermontmetropole.eu



Communiqué de presse

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