webleads-tracker

Tech & Innovation

Coronavirus | Des robots de téléprésence déployés dans les EHPAD du Rhône

Coronavirus   | Des robots de téléprésence déployés dans les EHPAD du Rhône

En lien avec les services de la collectivité, la Région, présidée par Laurent WAUQUIEZ, a souhaité que les robots de téléprésence lycéenne soient déployés au sein des EHPAD volontaires et insuffisamment équipés en outils de connexion à distance.


Pour lutter contre la distanciation sociale amenée par les mesures de confinement actuelles en lien avec la propagation du Covid-19, une soixantaine de robots de téléprésence pourront être distribués aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Une démarche engagée par Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région en lien avec Béatrice BERTHOUX, Vice-présidente déléguée aux Lycées et Sandrine CHAIX, conseillère spéciale au Handicap.

En effet, certains lycées avaient été équipés en 2018 de robots de téléprésence au service des lycéens empêchés d’assister aux cours afin de leur permettre de conserver un lien social avec leurs camarades et enseignants.

Ces outils mobiles sont dotés d’un écran, d’un haut-parleur et d’un micro, et sont pilotés à distance. Aujourd’hui en raison de la fermeture des établissements scolaires pour la durée du confinement, ils ne bénéficient plus aux lycées mais équiperont bientôt certains EHPAD du département du Rhône, touchés par les mesures d’isolement prises par le gouvernement.

« Dans cette situation inédite de confinement pour notre pays, nous devons veiller à nos concitoyens les plus vulnérables, notamment à nos aînés parfois privés de lien social.
C’est l’occasion d’envoyer un signal fort de solidarité à l’attention de personnes qui se retrouvent du jour au lendemain coupées d’interactions avec leurs proches. Nous sommes heureux de pouvoir le faire en étroite collaboration avec le Département du Rhône et souhaitons que la démarche soit étendue à l’ensemble de nos Départements. »,
a déclaré Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jeudi 19 mars, les 5 premiers robots de téléprésence ont été livrés, en concertation avec Christophe GUILLOTEAU, président du département du Rhône et autorité de contrôle sur les EHPAD. Ainsi, les résidents des établissements concernés peuvent échanger avec leurs proches et pallier au manque créé par la suspension des droits de visite.

Les robots de téléprésence, une soixantaine au total, pourront ainsi servir à près de 4000 familles durant cette période exceptionnelle. Pour veiller au bon fonctionnement des appareils auprès des personnes âgées, des étudiants du secteur médico-social seront mobilisés et aideront les résidents à conserver le lien si précieux avec leurs proches.

« Je me réjouis du partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre à disposition des robots dans des établissements du Rhône pour que les résidents puissent échanger avec leurs proches. Il est primordial de ne pas rompre le lien social avec nos aînés. », affirme Christophe GUILLOTEAU, Président du Département du Rhône.

Ce déploiement exceptionnel servira essentiellement aux EHPAD volontaires manquant d’outils de connexion à distance et la démarches s’étendra, comme l’a annoncé Laurent WAUQUIEZ, au-delà du département du Rhône.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !