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Des solutions marketing en Cloud pour chaque métier

Des solutions marketing en Cloud pour chaque métier

Un des leaders de l’édition de logiciels, Infor, propose des outils destinés aux utilisateurs avertis qui formulent des demandes des plus complexes mais aussi aux débutants, qui s’initient au digital à travers des petits projets.


Infor, un des principaux fournisseurs de solutions logicielles et de services, accompagne plus de 73 000 clients dans 164 pays, en transformant l’exploitation des informations tant dans leur publication que dans leur utilisation. Il aide les entreprises à améliorer leurs opérations, à se développer et à s’adapter rapidement à l’évolution de la demande. En effet, les besoins en la matière divergent en fonction des métiers. On trouve notamment parmi ses clients des administrations et des municipalités, 19 des 20 plus grandes sociétés de l’aérospatial, 12 des 13 sociétés les plus importantes de la haute technologie, les 10 plus grandes sociétés pharmaceutiques, 84 des 100 plus notables équipementiers automobiles, 31 des 50 plus grandes sociétés de distribution, 16 des 20 plus grandes municipalités des États-Unis, 19 des 20 plus grandes administrations publiques américaines, 21 des 25 plus grands hôpitaux publics, 5 des 9 plus grandes brasseries. Quelles sont les raisons de ce palmarès si impressionnant ?

25 millions d’utilisateurs du Cloud

« La demande croissante des clients s’explique par l’adaptabilité de nos solutions dans chaque secteur, confie Edouard Mayeux. Nous travaillons avec des « suites métier » en fonction des domaines d’activité de nos clients. Les entreprises dans la mode n’ont pas les mêmes besoins que celles dans l’alimentation, l’aérospatial, la grande distribution ou encore dans l’industrie ».

A cette spécificité s’ajoute une autre, celle des solutions proposées en Cloud dont la demande a littéralement explosé ces derniers mois. En effet, le mode Cloud offre une possibilité sans précédent pour rentabiliser l’investissement. Son utilisation rend les frais plus prévisibles, le fonctionnement flexible et permet ainsi de réaliser des économies sur le matériel tout en évitant la sénescence de celui-ci.

« Les engagements en matière de Cloud et la croissance remarquable que nous prévoyons constituent un tournant pour notre industrie, affirme Stephan Scholl, Président Field Operations. Infor est la première entreprise à proposer des suites dédiées, spécifiques à l’industrie en mode Cloud, permettant à ses clients de migrer leurs opérations importantes, en plus de leurs applications traditionnelles, dans un environnement Cloud standard ». Pam Murphy, COO chez Infor, souligne que l’entreprise compte désormais plus de 25 millions d’utilisateurs de ces applications Cloud ainsi que des certifications spécialisées au domaine de l’industrie, notamment dans les secteurs de la santé, de l’aérospatial et de la défense. « Nous assistons à une véritable migration vers une infrastructure Cloud de nouvelle génération, plus sécurisée et moins onéreuse que les centres de données traditionnels” précise-t-il.

Une question de survie

Et quid des entreprises qui demeurent encore très éloignées de ces technologies sophistiquées ? « Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir encore des sociétés où chaque collaborateur travaille dans son coin, poursuit Edouard Mayeux, Consultant Senior chez Infor, expert des problématiques Marketing/CRM et chroniqueur dans le Journal du net. Celles qui n’ont pas intégré le digital ont un désavantage en matière de coût et de management de travail vis-à-vis de la concurrence. La transformation numérique est une question de survie et les start-up nées il y a moins de 8 ans ont pris une avance énorme sur les grands groupes ».

Mais rester compétitif en intégrant le digital suppose de repenser l’organisation du travail ; et la manière dont les entreprises vont gérer ce changement implique des décisions politiques, notamment pour introduire de nouvelles habitudes de travail comme le co-working. Afin d’amener tous les collaborateurs à travailler ensemble, certaines structures créent une entité spécifique qui coordonne tous les services afin de les rendre cohérents. D’autres entreprises accordent davantage de pouvoir et de moyens au service digital ou au service marketing qui gère la communication et le web.

Accélérer son développement des ventes et optimiser l’expérience client

Dans le contexte actuel de crise, ces équipes « marketing » et « ventes » sont mises à rude épreuve. Elles doivent souvent produire plus avec des moyens limités. A cela s’ajoute un environnement devenu plus complexe. En effet, depuis le début des années 2010, les enjeux des directions marketing n’ont cessé de croître.

« Infor propose une offre de solutions CRM et marketing qui contribue à la force de vente de l’entreprise, ajoute Edouard Mayeux. Pertinente, elle permet d’accélérer le développement des ventes et d’optimiser l’expérience client. Les équipes marketing disposent ainsi d’une vision globale, de plannings centralisés, d’une gestion marketing et d’une plateforme collaborative. Ces solutions se démarquent par leur robustesse et leur capacité à gérer des systèmes complexes et des grosses volumétries. Nos dernières versions sont simples, souples, facilement implémentées, nécessitant un temps de formation court ». Quant à la sécurisation, il existe aussi bien des solutions pour les entreprises qui souhaitent garder le contrôle et assurer la gestion par elles-mêmes, que des solutions hébergées pour celles qui préfèrent travailler en Cloud.

Et s’il n’y avait qu’une recommandation à apporter aux entreprises qui se lancent, elle serait, selon Edouard Mayeux, d’adapter les métiers du marketing aux solutions digitales. Notamment en commençant par un projet de petite taille avant d’étendre l’usage du digital. Dans le cadre d’un projet initial, les solutions MRM (Marketing Resource Management) permettent une implémentation progressive de 3 à 4 semaines. La mise en place d’un calendrier marketing centralisé est souvent une première étape. Cette solution est, pour certaines entreprises, un atout important dans le cadre d’un programme de changement du management jugé incontournable. Le MRM permet de sécuriser le projet de réorganisation marketing en facilitant la mise en place des nouveaux processus.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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