webleads-tracker

Actu

Design | Comment aménager un bureau de direction ?

Design | Comment aménager un bureau de direction ?

Le bureau de direction est le cœur de l’entreprise. C’est à cet endroit que se prennent les décisions les plus importantes et que se négocient les plus gros contrats. Or le design et l’aménagement de la pièce sont essentiels à deux titres. D’abord pour l’image de marque. Ensuite parce qu’il faut concevoir une pièce inspirante. A Lyon, des experts accompagnent des entreprises dans la conception d’espaces professionnels.


Le choix du bureau de direction

Le bureau de direction est le socle des grandes décisions et des grandes idées. Il doit être à la fois spacieux pour déployer facilement de la documentation et recevoir plusieurs personnes pour des réunions en petit comité. Il doit être esthétique et refléter l’image de votre entreprise. 

Commencez par contacter un designer proche de votre entreprise. D’ailleurs, si vous cherchez un bureau de direction design à Clermont-Ferrand, vous trouverez du mobilier inspirant chez ce spécialiste de l’aménagement professionnel. Enfin, le bureau de direction doit être fonctionnel et offrir suffisamment de rangements pour assurer l’ensemble des tâches liées à la direction. La chaise de bureau doit être élégante et assortie au bureau. Pour plus de confort, choisissez un modèle ergonomique.

La conception d’un espace de réunion

Si les réunions en petit comité peuvent être organisées autour du bureau, les grandes réunions en revanche nécessitent une table spéciale. Pour de petites réunions à 10 personnes maximum, on pourra installer une table de réunion design et des chaises dans le bureau de direction si l’espace est suffisant.

Si votre entreprise organise de plus grandes réunions, il faudra consacrer une pièce à cet effet. La table de réunion tout comme le bureau de direction doit être inspirant est design. L’assise des chaises doit être confortable et chaque participant doit pouvoir avoir une vue sur les autres. Pour de petites réunions (6 ou 8 personnes), on pourra opter pour une table de réunion rectangulaire. Pour les grandes réunions, il faut préférer les tables rondes ou ovales.

Ne pas négliger le design

Pourquoi le design est-il important dans un bureau de direction ? Tout d’abord, comme nous l’avons expliqué plus tôt dans cet article, le bureau de direction doit être à l’image de l’entreprise. Généralement, on choisit une pièce lumineuse avec une belle vue si possible, puis on l’aménage de manière à créer une ambiance engageante et productive.

Ensuite, le personnel de direction passe beaucoup de temps sur les lieux. Un directeur peut rester parfois très tard pour travailler sur des projets, voire passer la nuit dans ce bureau. Il est donc important de s’y sentir bien, dans une ambiance agréable.

Pensez au coin de détente

Pour les mêmes raisons que celles évoquées dans le précédent paragraphe, il est important d’aménager un coin de détente dans un bureau de direction. D’abord, pour pouvoir avoir une zone pour faire des temps de pause. C’est une condition essentielle de la productivité. Ensuite, l’espace de détente sert à recevoir dans un cadre informel. Enfin, l’espace de détente est un passage obligé après la conclusion d’un contrat ou une réunion en petit comité.

Bien aménager un bureau de direction est important à la fois pour la productivité et également pour l’image de l’entreprise. Il est donc essentiel de faire appel à des designers spécialisés dans la conception d’espaces de bureau.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !