Psycho, Social, Bien-être

Devenez Coach de vie avec Ecol’Coach

Devenez Coach de vie avec Ecol’Coach

Ecol’COACH est un centre de formation agréé par la Fédération de Coaching de Vie – FCV. Fondée par Roger DAULIN, l’Ecol’COACH propose un parcours de professionnalisation au coaching de vie, unique par sa richesse pédagogique, par la place accordée à l’être et par la pertinence des outils et des méthodes proposés.


Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Le coaching de vie se définit comme une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement, voire son bien-être, grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels. La Fédération de Coaching de Vie précise que cet accompagnement se veut humaniste, favorisant tout à la fois l’efficacité dans l’atteinte d’un objectif et la réalisation de soi. Cela suppose pour la personne cliente, d’être accompagnée dans sa globalité, de bénéficier d’un cadre et d’une dynamique lui permettant de se reconnecter avec ses besoins, ses valeurs, ses ressources, ses talents.

Le coaching de vie se résume-t-il à un effet de mode ?

Une mode qui dure depuis plus de 25 ans n’est pas une mode ! Le coaching de vie s’inscrit désormais dans un processus sociétal comme une dynamique nécessaire à mettre en œuvre face à un environnement en pleine mutation. A cela s’ajoute, pour nombre de personnes, la nécessité vitale aujourd’hui de réaliser leurs aspirations personnelles. Être accompagné est désormais une démarche plébiscitée par des milliers de personnes tant pour clarifier que pour solutionner une situation personnelle, sociale ou professionnelle. Le coaching de vie devient une profession : elle s’appuie désormais sur un socle, un corpus de savoirs incontournables qui va bien au-delà de l’acquisition d’outils et de techniques. « C’est un métier résolument humain qui participe à donner du sens à une vie » confie Roger DAULIN.

Un métier exigeant qui ne s’improvise pas !

Le coaching de vie n’est pas de l’assistanat. C’est même tout le contraire ! Il se démarque d’une relation d’aide de type psychotérapeutique ou de conseil. Il ne s’agit aucunement de soigner l’autre, de la guérir ou de le sauver, pas plus que de faire à sa place ! Roger DAULIN, directeur de Ecol’COACH, mentionne : « Le coach de vie ne cherche pas à résoudre le problème de l’autre à sa place. En revanche, grâce à son expertise, il soutient, encourage et facilite l’émergence d’une solution par le client lui-même ». Le coach de vie, en se basant sur l’écoute relationnelle,  accueille la personne là où elle en est, là où elle est et l’accompagne là où elle veut aller. C’est un entendant professionnel qui favorise l’autonomie grandissante chez le client, la mise en lumière des ressources ignorées jusqu’alors, ainsi que le développement de la confiance, de l’estime de soi et d’un véritable libre-arbitre. Devenir coach de vie nécessite une appétence pour la relation à l’autre. C’est un métier exigeant qui requiert une formation adaptée à la spécificité induite par la relation d’accompagnement. La maturité professionnelle d’un coach de vie passe par la capacité et par la motivation à approfondir sans cesse ses savoirs, à se remettre en cause grâce à des supervisions régulières, et de toute évidence, à se former dans une école rigoureuse.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !