Auvergne - Rhône-Alpes

DIMO Software, une stratégie de croissance externe et organique qui ne s’improvise pas !

DIMO Software, une stratégie de croissance externe et organique qui ne s’improvise pas !

Croissance organique permanente, rachat de 5 éditeurs de logiciels, en 20 ans DIMO Software, implanté à Limonest à coté de Lyon, a construit une « success story » dans le domaine de la distribution et de l’édition de solutions logicielles professionnelles. Cofondateur et Directeur général de la société, à 48 ans, Jean-Paul Genoux veille sur un groupe qui compte aujourd’hui 300 collaborateurs au service de 6000 clients pour près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et des implantations à Paris, Lyon, Biarritz, Madrid, Milan et Toronto.


C’est en 1995, qu’avec 5 autres fondateurs, Jean-Paul Genoux fonde DIMO Gestion spécialisé dans la vente de solutions périphériques aux ERP (Progiciel de gestion intégré) et de solutions de trésorerie.

Particularité de la jeune société et démonstration du caractère de ses fondateurs, tous les 2 ans sera lancée une nouvelle activité. Ainsi, dès 1996, l’entreprise devient distributeur de solutions dans le domaine du CRM. En 1997, le ‘distributeur’ DIMO Gestion devient ‘éditeur’ en développant sa propre solution dans le domaine de la gestion des notes de frais, Notilus, devenu depuis leader en Europe avec 1500 clients.

Le rythme d’innovation ne faiblit pas et en 1999, DIMO Gestion propose une solution dans le domaine de la « business intelligence ». La société accompagne ses clients dans la mise en œuvre de solutions de ‘Performance Management’ (tableaux de bord, reporting, simulation, prévision) et de Data mining.

En 2002, c’est le rachat d’une première entreprise dans le domaine de la GMAO (Gestion de maintenance assistée par Ordinateur). Domaine qui devient premium au sein de l’entreprise puisque DIMO Gestion se porte ensuite acquéreur de deux autres sociétés évoluant dans le même secteur dans les années qui suivent pour finalement créer une filiale dans le domaine baptisée DIMO Maint, spécialisée dans l’édition de logiciels de Gestion de Maintenance, GMAO et SAV.

Avec près de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et 30% de croissance ces 3 dernières années, DIMO Maint se positionne aujourd’hui comme Leader sur le marché de la GMAO.

Fort de ces succès, la croissance de l’entreprise ne ralentit pas et en 2010, DIMO Gestion, alors distributeur de solutions CRM décide de quitter son statut de distributeur pour devenir éditeur de sa propre solution : YellowBox CRM.

 

Une nouvelle ambition à l’international

20 ans après sa création, la société revendique avec fierté 300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

Une telle stratégie de croissance externe et organique ne s’improvise pas. Tous les 5 ans, afin de donner un cap à leur développement, les 6 fondateurs se réunissent « au vert ». De leurs échanges naît alors un plan stratégique qui orientera les choix de l’entreprise pour plusieurs années. En 2007, les fondateurs décident d’ouvrir ce moment de réflexion sur la vision de l’entreprise à l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Après vingt années de forte croissance, le groupe n’entend pas mettre un frein à son développement. Jean-Paul Genoux l’affirme clairement avec de vraies ambitions à l’international « L’international représente déjà 8% du chiffre d’affaires du groupe avec des implantations en Espagne, en Italie et au Canada. Il nous faut passer à la vitesse supérieure. Nous avons déjà une de nos activités qui réalise 40% de son chiffre à l’international. Avec ses 2300 clients dans le monde dont 650 à l’international, dans 83 pays, DIMO Maint réalise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, c’est encore une petite activité mais c’est extrêmement intéressant. ».

Pour conforter ses ambitions internationales, DIMO Gestion a d’ailleurs annoncé, son changement de nom, lors du FORUM DIMO 2015, qui s’est tenu le 24 mars dernier. En devenant DIMO Software, la société affiche plus clairement son métier et confirme sa volonté de croissance à l’international.

 

DIMO Software et le réseau Up Numérique 

Jean-Paul Genoux a découvert tout récemment le réseau Up Numérique, à l’occasion d’une soirée organisée sur le thème « Les objets connectés, quelles opportunités pour nos entreprises ? ».

Réservé aux dirigeants d’entreprises, de tous secteurs d’activité confondus, le réseau Up Numérique, ambitionne de fédérer et d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans leurs enjeux stratégiques grâce à la transformation numérique par de l’échange d’expériences et à de bonnes pratiques.

Pour Jean-Paul Genoux, également administrateur du Clust’R Numérique dont l’objectif est de développer la filière « logiciel et services » sur le territoire rhône alpin « Des initiatives comme la création récente du réseau Up Numérique constitue sans nul doute un grand intérêt, ne serait-ce que par les occasions de rencontres et d’échanges que cela représente ».



Un article de Jessica Grasser

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