webleads-tracker

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

Direction San Diego pour 28 acteurs de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes !

Direction San Diego pour 28 acteurs de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes !

Du 19 au 22 juin se déroulait à San Diego LE rendez-vous annuel des biotechnologies, la BIO International Convention 2017, qui rassemble durant 4 jours plus de 15 000 participants provenant de près de 70 pays.
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnait à cette occasion une des plus importantes délégations d’entreprises régionales sur son stand, au sein du pavillon France.


La Bio International Convention de San Diego est la plus importante convention d’affaires de l’industrie des biotechnologies.
Depuis sa création en 1993, l’événement a pris une ampleur considérable, attirant aujourd’hui plus de 400 journalistes et des personnalités politiques.
Pas moins de 28 organisations innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes étaient présentes lors de ce grand rendez-vous partageant toutes une même ambition : construire de nouveaux partenariats.

Fer de lance du plan d’action international de Lyonbiopôle, cette mission est rendue possible grâce au fort soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon et au partenariat avec le Biopôle Clermont-Limagne et la CCI de Lyon.

Dans un marché global tel que celui de la santé, l’internationalisation n’est pas un choix mais bien souvent une nécessité.
Au-delà du besoin d’anticipation d’accès aux principaux marchés mondiaux, c’est également la concrétisation de partenariats stratégiques qui pousse les start-ups et jeunes PME à rapidement se déployer à l’international.
C’est pourquoi Lyonbiopôle a, dès sa création, intégré ce principe de réalité et mis en oeuvre un plan d’action visant à faciliter la promotion et l’accompagnement à l’international de ses adhérents.

Ce sont ainsi depuis 2005, plus de 500 entreprises qui ont été accompagnées sur plus de 50 missions à travers le monde.
Depuis lors, chaque année l’organisation de la mission régionale Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion de la convention BIO a toujours été un des moments fort de l’agenda international de Lyonbiopôle.

Pour l’édition 2017, les 28 organisations rassemblées sous la bannière de Lyonbiopôle ont occupé une place importante sur le pavillon français, représentant la plus grande délégation régionale française présente sur l’événement : ABL, ACCINOV, ALIZE PHARMA, ALPHANOSOS, ANS BIOTECH, APTYS INTERNATIONAL, AVADEL, BIOASTER, BIOFILM PHARMA, CARPACCIO, CEA LETI, CYTOO, ENYO PHARMA, EVEON, FAB’ENTECH, GENOWAY, INDICIA PRODUCTION, INITIATIVE OCTALFA, INNOPAIN, INOVOTION, MAAT PHARMA, NEOLYS DIAGNOSCTICS, PREDICTION BIOSCIENCES, ROOWIN, THERANEXUS, TRANSCURE BIOSERVICES, VOXCAN.

La présence de Lyonbiopôle à permis aux membres de sa délégation d’assister également au BIO Business Forum, la plus grande convention d’affaires biotech au monde.

Un événement incontournable pour la filière Biotech

La BIO International Convention est un moment unique qui mobilise à la fois industriels, académiques, investisseurs et politiques autour de la problématique de la santé et des biotechnologies.
Le programme concentré sur 4 jours, intègre plus de 160 conférences et sessions parallèles et propose 30 000 rendez-vous B to B.
Un événement de référence au niveau mondial au cours duquel Lyonbiopôle contribue à asseoir la position et la visibilité des forces régionales en santé dans l’écosystème biotech mondial.

 

 

À propos de Lyonbiopôle

Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients.
Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales.

Fin 2016, Lyonbiopôle comptait 200 membres : Les 6 membres fondateurs du pôle, 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Merial, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 11 filiales de Grands Groupes, 169 PME et ETI et 14 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…).
Lyonbiopôle est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative.


Frédéric Coureau
Directeur des publications


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !